Apprentissage moteur par observation d'un sujet modèle : rôles de la connaissance du résultat et de l'intention

par Arnaud Badets

Thèse de doctorat en Sciences et techniques des activités physiques et sportives. Neurosciences cognitives

Sous la direction de Yannick Blandin.


  • Résumé

    Ce travail de thèse axé sur l'apprentissage par observation présente quatre études sur le rôle de la connaissance du résultat (CR) et une étude sur l'intention de reproduction motrice. Plus précisément, les trois premières expériences évaluent le rôle de la fréquence relative de CR durant l'apprentissage par observation. Les expériences 1 et 2 démontrent qu'une fréquence relative de CR inférieure à 100 % pendant l'observation d'un sujet modèle est bénéfique à l'apprentissage des composantes paramétriques de la tâche. La troisième expérience démontre qu'une fréquence relative de CR inférieure à 100 % de CR pendant l'observation d'un sujet modèle, améliore l'apprentissage des composantes invariantes de la tâche. La quatrième expérience démontre un effet positif d'une procédure de CR sous seuil de tolérance pour l'apprentissage par observation. Enfin, la dernière expérience sur l'apprentissage par observation démontre un effet positif de l'intention de reproduire la tâche sur l'apprentissage moteur. Cet effet positif est exclusivement démontré sur les composantes invariantes de l'habileté motrice. Les résultats de ces cinq expériences sont discutés en fonction d'un modèle théorique développé sur des propositions récentes issues d'études comportementales et neurophysiologiques (Shea et al. , 2000; Jeannerod, 2003).

  • Titre traduit

    Observational learning : role of knowledge of results and intention


  • Résumé

    This thesis focus on the role of observational learning in motor learning and includes four studies on the role of the knowledge of results (KR) and one study on the role of the intention to reproduce the observed behavior. More precisely, the three first studies assess the role of the relative KR frequency during observational learning. Experiments 1 and 2 indicate that a low relative KR frequency (e. G. , 33%) enhances the learning of the parametric components of the task and the ability to detect errors in the model and in the participant own performance. The third experiment shows that a low KR frequency during observation enhances the learning of the invariant components of the task. The fourth experiment shows a positive effect of bandwidth KR during observational learning when compared to a condition that control the KR frequency. Finally, the last experiment indicates that intention to reproduce the observed behavior enhances the learning of the invariant components of the task. Results of those five studies on physical practice and on observation are discussed in light of recent suggestions from behavioral and neurophysiological studies (Shea et al. , 2000; Jeannerod, 2003).

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Informations

  • Détails : [7] f.-118 p.-[60] f. et p.
  • Notes : Publication autorisée par le jury
  • Annexes : Bibliogr. 143 réf.

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  • Library : Maison des sciences de l'homme et de la société. Centre de documentation.
  • Disponible pour le PEB
  • Bibliothèque : Université de Poitiers. Service commun de la documentation. Section Sciences, Techniques et Sport.
  • Disponible pour le PEB
  • Cote : 04/POIT/2263-B
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