Teoría y práctica de la metanarrativa y del "metacuento" : el caso del cuento venezolano (José Balza y Ednodio Quintero)

par María Nieve Araujo

Thèse de doctorat en Etudes ibériques et latino-américaines

Sous la direction de Daniel Meyran.

Soutenue en 2004

à Perpignan .


  • Résumé

    Il s'agit d'un travail de réflexion théorique sur un des modes d'existence de la narration de fiction : la métanarration, et plus spécifiquement d'un sub-genre narratif : le "métaconte". A partir d'une perspective générale, on s'interesse aux notions de "narrativité", de "mise en abyme", de "contestation du récit" et de "narcissisme narratif", tel comme elles ont été étudiées par les théoriciens Paul Ricoeur, Lucien Dällenbach, Jean Ricardou et Linda Hutcheon, parmi d'autres. A travers les trois dernières notions, le théorie littéraire a tenté d'expliquer les mécanismes de fonctionnement d'un type de récit qui a comme sujet et argument, "la dramatisation de son propre fonctionnement". On parle du "méta-récit", dont le "métaconte" constitue une de ses formes de matérialisation. Cette réflexion est suivie d'une pratique d'interprétation et d'analyse de quelques textes du récit hispano-américain, parmi lesquels se détachent les contes "Un hombre muerto a puntapiés" de Pablo Palacio, "Continuidad de los parques" de Julio Cortázar et "El librero" de Julio Garmendia. Dans le contexte de la littérature vénézuélienne, on fait référence aux décades de 1960 à 1980, où il faut mentionner les écrivains Salvador Garmendia, Adriano González León, Luis Britto García, José Balza et Ednodio Quintero, entre autres. La dernière partie du travail est dédiée à l'étude de deux ouvrages : "La mujer de espaldas" (1980) et "Volveré con mis perros" (1975), de Balza et Quintero, respectivement. L'originalité de notre recherche est située dans le fait de montrer la manière dont les mécanismes d'auto-représentation du discours se présentent dans le récit court.

  • Titre traduit

    ˜The œtheory and practice of meta-narrative and meta-story. The venezuelan short story : José Balza and Ednodio Quintero


  • Résumé

    The subject of this work is the theoretical exploration of one style of fictive narration: "the meta-narrative", more specifically of a narrative sub-genre, "the meta-story". Beginning with a general perspective we will explore the themes of "narrative", "mise en abyme", "contestation du récit" and "narcissistic narrative" as studied by the theorists Paul Ricoeur, Lucien Dällenbach, Jean Ricardou and Linda Hutcheon. Through these last three ideas, literary theory has attempted to explain the working's of one type of narrative whose central subject and argument is "la dramatisation de son propre fonctionnnement". The meta-story constitutes one forme of "materialisation" with in the meta-narrative. This remark is followed by a practical interpretation and analysis of several textes of Hispanic narrative: "Un hombre muerto a puntapiés" by Pablo Palacio, "Continuidad de los parques" by Julio Cortázar and "El librero" by Julio Garmendia, among others. Within the context of Venezuelan literature, it is important to note the decades between 1960 and 1980, and some of the writers : Salvador Garmendia, Adriano González León, Luis Britto García, José Balza et Ednodio Quintero. The last part of the thesis looks at the study of the two works: "La mujer de espaldas" (1980) by Balza, and "Volveré con mis perros" (1975) by Quintero. The goal of our research is to show the different ways in which the mechanism of self representation in discourse are presented with in short story.

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Informations

  • Détails : 2 vol. (355 f.) (106 f.)
  • Notes : Publication autorisée par le jury
  • Annexes : Bibliogr. : f. 284-296 et f. 101-105. Index

Où se trouve cette thèse ?

  • Bibliothèque : Université Perpignan Via Domitia. Service commun de la documentation. Section Lettres et Sciences humaines.
  • Disponible pour le PEB
  • Cote : TL 2004 ARA

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