Josefina Rodriguez Aldecoa : un exemple d'écriture depuis la mémoire et la différence

par Mercedes Almagro Mena

Thèse de doctorat en Etudes ibériques et latino-américaines

Sous la direction de Christian Lagarde.

Soutenue en 2004

à Perpignan .


  • Résumé

    Ecrivaine de transition, Josefina Rodríguez Aldecoa qui a écrit la plus grande partie de son œuvre littéraire à partir des années quatre-vingt, revendique son appartenance à la génération des années cinquante qu'elle qualifie de génération de "los niños de la guerra". Sa trilogie "Historia de una maestra", "Mujeres de negro ", "La fuerza del destino" contient toutes les caractéristiques qui nous permettent à travers cette étude de mieux la définir : d'une part, son appartenance à une génération dont l'éducation féminine fut conditionnée par l'idéologie nationale catholique du franquisme et, d'autre part, sa condition de femme qui, si elle ne définit pas un style d'écriture propre au genre féminin, est marquée cependant par une prédilection pour certains thèmes, en particulier la relation mère-fille, que nous développons dans ce travail. Le travail d'introspection réalisé au cours de cette étude où affleurent la mémoire individuelle et la mémoire collective de l'écrivaine montre que la trilogie est une pièce maîtresse dans la trajectoire littéraire de Josefina Rodríguez Aldecoa.

  • Titre traduit

    Josefina Rodriguez Aldecoa : an exemple of writing from memory and difference


  • Résumé

    As a transition woman-writer, Josefina Rodríguez Aldecoa, who wrote the bulk of her literary work as of the 90's, claims her belonging to the generation of the fifties (the 50's), which she calls the generation of Los niños de la Guerraʺ. Her trilogy "Historia de una maestra", "Mujeres de negro", "La fuerza del destino " shows all the characteristics that enable us to define her, via this study : on the one hand, her belonging to a generation whose feminine education was conditioned by the National Catholic ideology of Francoism, and on the other hand, her woman's condition, which - even though it is not defined by a writing style that might be proper to the feminine genre - is however marked by a predilection for some specific themes, particularly the mother-daughter relationship, which is enlarged upon in this piece of work. The introspection work achieved in this study, through the surface of which the woman's writer's individual and collective memory is shown, reveals the fact that the trilogy is a major element in Josefina Rodríguez Aldecoa's literary route.

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Informations

  • Détails : 604 f.
  • Notes : Pubication autorisée par le jury
  • Annexes : Bibliogr. f. 580-599.

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  • Bibliothèque : Université Perpignan Via Domitia. Service commun de la documentation. Section Lettres et Sciences humaines.
  • Disponible pour le PEB
  • Cote : TL 2004 ALM

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