Le principe de la liberté et la problématique du pouvoir en terre d'islam : le cas de l'Algérie : état et droits de l'homme

par Mourad Mokhtari

Thèse de doctorat en Droit

Sous la direction de François-Paul Blanc.

Soutenue en 2004

à Perpignan .


  • Résumé

    La recherche a trait au rapport problématique entre la liberté et le pouvoir dans l'Algérie contemporaine. De nature juridique, elle se propose de mettre la lumière sur la conception de l'Etat sous l'angle des libertés et droits de l'homme. Il s'agit de se pencher sur la conception de l'Etat, se proclamant confessionnel, par rapport a celle des libertés des personnes dans le cadre d'une societé musulmane, et du régime de leur protection. La conception du pouvoir politique prend-elle en compte, a l'instar de l'école du droit naturel, les droits et libertes des personnes, ne visant que leur seule protection, ou, au contraire, y sont-ils, des l'origine, éludés pour réaliser un autre objectif, à savoir la sauvegarde de l'Etat islamique ? La recherche se base sur deux axes principaux permettant de répondre à cette question fondamentale : peut-on envisager en terre d'islam, à travers l'exemple de l'Algerie ou règne paradoxalement un droit laïcisé, une theorie des droits de l'homme qui, dans son essence, soit loin de toute idée surnaturelle (premiere partie) et qui puisse leur conférer une quelconque effectivité à l'egard du pouvoir et de l'Etat islamique (deuxieme partie) ? Il y a lieu, en définitive, de savoir s'il ya possibilité de concilier Islam et modernité, s'il y a, dans les faits et en droit, symbiose ou cohabitation heureuse entre Etat et droits de l'homme, ou, à l'inverse, contradiction consommée et insurmontable.


  • Pas de résumé disponible.

Consulter en bibliothèque

La version de soutenance existe sous forme papier

Informations

  • Détails : 253 f.
  • Notes : Publication autorisée par le jury
  • Annexes : Bibliogr. f. 240-247

Où se trouve cette thèse ?

  • Bibliothèque : Université Perpignan Via Domitia. Service commun de la documentation. Section Droit et Sciences économiques.
  • Disponible pour le PEB
  • Cote : TD 2004 MOK
Voir dans le Sudoc, catalogue collectif des bibliothèques de l'enseignement supérieur et de la recherche.