Thèse soutenue

Convergences Mobile-Internet : le triple club

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Auteur / Autrice : Ali Khardouche
Direction : Pierre Moeglin
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Sciences de l'information et de la communication
Date : Soutenance en 2004
Etablissement(s) : Paris 13

Mots clés

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Résumé

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La logique socio-économique du club peut-elle être appliquée ailleurs que dans la câblodistribution québécoise ? Répondre à cette question peut mieux nous faire comprendre les marchés de la convergence mobiles-Internet par une investigation des clubs d'usagers et d'industriels par rapport au club privé. Les hypothèses que nous vérifions sont la présence et l'absence de club, le club d'usager, outil de limitation à l'autonomie des usagers par le biais de prescription d'usages, le club d'industriels comme organisateur de la filière de l'Internet mobile. Ainsi, le club d'usagers répond à la fonction de fidélisation. Il habitue le client à payer pour le service rendu, tandis que le club d'industriels poursuit des missions de fédération, coalition et de normalisation. Un triple club se dégage autour d'éléments communs entre ces clubs et confirme toute l'importance de la logique du club. Ce sont la logique d'offre (un leadership dans un membership), la traçabilité, l'abonnement, et la réduction des coûts.