Amélioration de l'approche démographique pour la prévision à long terme de la mobilité urbaine

par Zoran Krakutovski

Thèse de doctorat en Transport

Sous la direction de Jean-Pierre Orfeuil.


  • Résumé

    La prévision de la mobilité urbaine à long terme est un des grands défis de la planification des transports urbains. L'utilisation de l'approche démographique et l'emploi d'enquêtes répétitives permettent de rendre compte de la dynamique du comportement des individus lors de différentes étapes du cycle de vie, appartenant à plusieurs générations. La décomposition des effets temporels en un effet d'âge et un effet de cohorte de naissance permet de tracer le profil-type au cours du cycle de vie et d'estimer leurs déformations temporelles. C'est le concept fondamental du modèle âge-cohorte. L'objectif de ce travail de recherche est d'améliorer les modèles de projections à long terme de la mobilité urbaine basés sur l'approche démographique. Le point de départ de l'étude est la spécification du modèle âge-cohorte développée à l'INRETS. Les deux nouvelles propositions de spécification du modèle âge-cohorte concernent la taille du ménage et l'activité de la population. La comparaison des projections du modèle âge-cohorte avec celles obtenues par de facteurs de croissance montre la pertinence du modèle démographique. Les tests de sensibilités du modèle, ainsi que la capacité du modèle à effectuer des simulations sont également examinés. Tout au long de la thèse nous tentons de donner des explications plausibles aux effets d'âge et de cohorte, ce qui nous a conduit à proposer un nouveau modèle âge-cohorte-vitesse pour la projection des distances quotidiennes de déplacement. L'introduction de la vitesse individuelle dans le modèle permet de proposer plusieurs scénarios d'évolution du budget-distance et d'envisager plusieurs actions dans la planification des transports.

  • Titre traduit

    Improvements of the demographic approach for long-term forecast of urban mobility


  • Pas de résumé disponible.


  • Résumé

    The forecast of urban mobility in the long term is one of the great challenge of the planning of the urban transport. The use of the demographic approach with data from repetitive surveys makes it possible to get insight in the behavior dynamics of individuals belonging to the several generations at various stages of their life cycle. The decomposition of temporal effects into an effect of age and an effect of generation makes it possible to draw the sample profile during the life cycle and to estimate its temporal deformations. It is the fundamental concept of the age-cohort model. The objective of this research work is to improve the models for forecasting of the urban mobility in the long term based on the demographic approach. The starting point of the study is the specification of the age-cohort model developed within INRETS. The new two specification proposals of the age-cohort model relate to household size and population activity. The comparison of forecasts between the age-cohort model and the growth factors method shows the relevance of the demographic model. Sensitivity tests of the model, as well as the capacity of the model to carry out simulations are also elaborated. Throughout the thesis we try to give plausible explanations for age and cohort effects, which lead us to propose a new age-cohort-speed model for the forecast of daily trip mileage. The introduction of individual speed into the model makes it possible to constitute several scenarios evolution of total mileage and to consider several actions in transport planning. The application of the model relates to the agglomeration of Lille, where we have three data surveys at approximately 10 years intervals.

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Informations

  • Détails : 1 vol. (358 f.)
  • Notes : Publication autorisée par le jury
  • Annexes : Bibliogr. f. 265-271

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