Système industriel et système territorial : configuration dynamique : le cas de l'industrie automobile mexicaine

par Miguel Gaston Cedillo-Campos

Thèse de doctorat en Transport

Sous la direction de Michel Savy.

Soutenue en 2004

à Paris 12 , en partenariat avec Institut d'urbanisme de Paris (Créteil, Val-de-Marne) (autre partenaire) .


  • Résumé

    Dans une économie mondiale qui passe de la complication à la complexité croissante, la certitude du changement constant nous amène à un nouvel ordre économique, "l'hyper concurrence". En effet, les "feedbacks" entre les composants du système industriel et du système territorial répondent au principe de co-évolution où la variable temps est un élément clé des transformations. Ainsi, la forte interaction entre les participants dans l'économie actuelle amène les acteurs vers le paradigme de la "dynamique adaptative" dans le but d'améliorer leur performance en continu. En partant de l'analyse intérieure des deux systèmes concernés, cette recherche a vérifié dans quelle mesure la compétitivité observée sur le terrain n'est pas seulement le reflet de dynamiques macro-sectorielles et en même temps, à identifier dans quelle mesure cette compétitivité est aussi le résultat de la configuration organisationnelle et de la cohérence intra et inter systèmes.

  • Titre traduit

    Industrial system and land system : dynamic configuration : the case of the Mexican automotive industry


  • Résumé

    In a context of world-wide economy that goes from complication to rising complexity, the certainty of constant change bring us to a new economical order, the hypercompetition. Indeed, the "feedbacks" between the industrial system components and the territorial system components to the principle of co-evolution in which the notion of time is a key element of the transformations. The important interaction between the components in the current economy leads the actors to the paradigm of the "adaptative dynamic" to constantly better their performance. On the basis on the internal analysis of these two systems, this work tries to demonstrate to what extent the competitiveness observed on the ground not only is the reflection of macro sector-based dynamics. It also tries to identify to what extent this competitiveness is also the result of organizational configuration and of the intra and inter systems coherence.

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Informations

  • Détails : 1 vol. (404 p.)
  • Notes : Publication autorisée par le jury
  • Annexes : Bibliogr. p. 342-380

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  • Bibliothèque : Université Paris-Est Créteil Val de Marne. Service commun de la documentation. Section Economie-Gestion.
  • Disponible pour le PEB
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