"L'image fantôme" chez Hervé Guibert

par Seonja Kim

Thèse de doctorat en Lettres modernes

Sous la direction de Jérôme Thélot.


  • Résumé

    Nous avons étudié le concept de " l'image fantôme " dans les oeuvres littéraires et photographiques d'Hervé Guibert, journaliste, écrivain et photographe français (1959-1991). Notre objectif a été de montrer que l'image fantôme, qui est. Selon l'auteur, une représentation mentale et littéraire, apparaît aussi dans ses photographies. Nous avons décrit l'image fantôme comme un support de mémoire, rendant visible une photographie pourtant non réalisée. L'image fantôme se situe par conséquent entre deux systèmes de représentations parallèles, le littéraire et le photographique. C'est ce qui nous a conduite à 1'exploration de l'oeuvre photographique de Guibert où nous avons observé le dédoublement narcissique de l'auteur en le reliant à l'image du fantôme. Pour comprendre ces oeuvres, où Guibert semble réussir à représenter l'invisible, nous les avons interprétées ici sous la catégorie du sublime métaphysique. A la recherche d'un au-delà, Guibert semble se transformer lui-même en une image fantôme.

  • Titre traduit

    ˜"The œghost image" in Hervé Guibert's works


  • Résumé

    We studied the concept of the "ghost image" in literary and photographic works of Hervé Guibert, a French journalist, writer and photographer (1955-1991). Our objective was to show that the ghost image, which is, according to the writer, a mental et literary representation, appears also in his photographies. We descrihed the ghost image as a backup of memory, making visible a photography however flot realized. The ghost image is situated in consequence hctween two systems of parallel representations, the literay and the photographic. It is what led us to the exploration of Guibert's photographie works where we observed the auhor's narcissistic split personality linking it to the image of the ghost. For the best comprehension of these works, where Guibert seems to succeed in representing the invisible, we interpreted them here under the category of the metaphysical sublime. In pursuit of a hereafter, Guibert seems to be transformed into a ghost image.

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Informations

  • Détails : 1 vol. (362 f.)
  • Notes : Publication autorisée par le jury
  • Annexes : Bibliogr. : 295 réf

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