Études comportementales des souris invalidées pour le transporteur de la dopamine utilisées comme modèle d'analyse génétique de traits complexes

par Élise Morice

Thèse de doctorat en Neurosciences

Sous la direction de Marika Nosten-Bertrand.


  • Résumé

    J'ai réalisé une analyse comportementale chez des souris invalidées pour le transporteur de la dopamine, responsable de sa recapture par les terminaisons pré-synaptiques. Cette étude illustre l'impact des interactions entre une mutation et l'environnement génétique dans lequel elle s'exprime à la fois au niveau physiologique (survie, développement pondéral, allaitement) et comportemental (activité spontanée, comportement maternel, réponse aux drogues). Elle souligne le rôle clé de la transmission dopaminergique dans la mise en place de la latéralisation comportementale et confirme l'implication de ce système dans la flexibilité comportementale et dans les processus d'apprentissage et de mémoire associatif. La latéralisation et les troubles cognitifs sont des marqueurs de susceptibilité à différents troubles psychiatriques. La compréhension de la contribution des processus dopaminergiques dans chacun de ces endophénotypes permettra de répondre à des questions posées par la clinique.

  • Titre traduit

    Behavioural studies in dopamine transporter knockout mice used as a model for the genetic analysis of the complex traits


  • Résumé

    During my thesis, I have carried out a behavioural analysis using the dopamine transporter (DAT) knockout mice. The DAT is responsible for the rapid uptake of dopamine into presynaptic terminals. We showed that changing the genetic background revealed the extent of phenotypic variation associated with the DAT mutation both at the physiological (survival, growth rate, lactation) and behavioural levels (spontaneous activity, maternal behaviour, sensitivity to psychostimulants). The data emphasised the key role of the dopaminergic transmission in the development of the behavioural lateralization, in behavioural flexibility, and as well as in associative learning and memory. The understanding of the contribution of the dopaminergic system to each of theses endophenotypes will allow us to make progress in psychiatric research.

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Informations

  • Détails : 146 f.
  • Notes : Publication autorisée par le jury
  • Annexes : Bibliogr. f. 133-146

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