René et Julien Sorel : ambition et mélancolie chez Chateaubriand et Stendhal

par Mi-Young Mun

Thèse de doctorat en Lettres modernes

Sous la direction de Francis Claudon.


  • Résumé

    Entre chateaubriand et Stendhal, il existe une intertextualité à travers "René" et "Le Rouge et le Noir", en dépit de l'écriture fort différente. En particulier, René et Julien Sorel révèlent des éléments intéressants en raison de leur destin aux mêmes caractéristiques romantiques. Ils représentent chacun de leur côté une génération de la jeunesse après la Révolution et illustre l'évolution du héros romanesque du XIXe siècle. Chateaubriand et Stendhal montrent la symétrie thématique et structurale de l'ambition et la mélancolie à travers le cercle de René ("Atala", "René", "Les Natchez") et "Le Rouge et le Noir" : l'ambition et la mélancolie forment chez René et Julien Sorel le système d'opposition qui se complètent et qui convergent dans leurs personnages à la recherche du moi et de l'osmose avec l'extérieur. L'ambitionet la mélancolie sont d'abord abordées par rapport au contexte historique et médical. Elles sont ensuite développées en relation avec le romantisme, l'amour et la religion dans cette thèse.

  • Titre traduit

    René et Julien Sorel : ambition and melancoly in Chateaubriand and Stendhal


  • Résumé

    Betwenn Chateaubriand and Stendhal, there is an intertextuality through "René" and "Le Rouge et le Noir", in spite of very different styles of writing. In particular, René and Julien Sorel reveal some interesting elements because of their destiny with the same romantic characteristics. They represent each in their own way a generation of youth after the Revolution and illustrate the evolution of romantic hero in XIXth century. Chateaubriand and Stendhal show thematic and structural symmetry of ambition and melancholy through the circle of René ("Atala", "René", "Les Natchez") and "Le Rouge et le Noir" : ambition and melancholy create in René and Julien Sorel the system of opposition that complete and that converge in his characters looking into oneself and the harmony with the exterior. Ambition and melancholy are first tackled in relation to the historical and medical context. They are then developed in contact with the romanticism, love and religion in this thesis.

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Informations

  • Détails : 362 p.
  • Notes : Publication autorisée par le jury
  • Annexes : Bibliogr. p. 343-356

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