Les manifestations des compétences civique, culturelle et interculturelle chez les adultes nouveaux arrivants en situation d'apprentissage du français langue seconde au Québec et en France

par Mylène Jacquet

Thèse de doctorat en Sciences de l'éducation

Sous la direction de Christiane Montandon.

Soutenue en 2004

à Paris 12 .


  • Résumé

    Cette recherche a pour objectif d'identifier et "analyser des situations d'enseignement/apprentissage du français langue seconde qui favorisent le développement des compétences civique, culturelle et interculturelle (CCI) chez les adultes immigrants - ces compétences étant essentielles pour les préparer à devenir des citoyens à part entière de leur nouvelle société. Nous avons pu dégager deux archétypes de situations "enseignement/d'apprentissage " se situant sur un continuum : le premier type de situation, peu propice à l'émergence des compétences CCI relève davantage d'un modèle " techniciste " tributaire d'un enseignement programmé" où le contenu est " pré-construit " tandis que le second, plus favorable aux manifestations des compétences CCI renvoie plus à un modèle " systémique " qui se réclame des pédagogies de l'apprentissage qui s'organise autour du principe fondamental de l'interaction et de l'émergence de l'imprévisibilité.

  • Titre traduit

    Civic, cultural and intercultural competences emergence of adult new comers in french as a second language learning situation in France and in Quebec


  • Résumé

    The goal of this study was to identify and analyze situation of teaching/learning french as a second language. Which enhance civic, cultural and intercultural competences (CCI) development for adult new corners. These competences are essential to prepare them to become full citizens in their new society. We observed two teaching/learning situations taking pari of a continuum : the first type. Not promoting the development of the CCI competences. Is more related to a "1echnicist" model. Whereas the second type. Promoting the development of CCI skills, is doser from a "systemic" model. The second type, which is the concern of learning pedagogies. Is characterized by the essential principle of interaction and emergence of unpredictability.

Consulter en bibliothèque

La version de soutenance existe sous forme papier

Informations

  • Détails : 2 vol. (657, pagination multiple)
  • Notes : Publication autorisée par le jury
  • Annexes : Bibliogr. p. 634-657

Où se trouve cette thèse ?

  • Bibliothèque : Université Paris-Est Créteil Val de Marne. Service commun de la documentation. Section multidisciplinaire.
  • Consultable sur place dans l'établissement demandeur
  • Bibliothèque : Université Paris-Est Créteil Val de Marne. Service commun de la documentation. Section multidisciplinaire.
  • Consultable sur place dans l'établissement demandeur

Cette version existe également sous forme de microfiche :

  • Bibliothèque : Université Paris-Est Créteil Val de Marne. Service commun de la documentation. Section multidisciplinaire.
  • Disponible pour le PEB
Voir dans le Sudoc, catalogue collectif des bibliothèques de l'enseignement supérieur et de la recherche.