La discipline et ses acteurs : enseignants, élèves, familles : approches sociologique et historique dans le contexte précis des écoles primaires à Chypre

par Maria Panayi

Thèse de doctorat en Sciences de l'éducation

Sous la direction de Claudine Dardy.

Soutenue en 2004

à Paris 12 .


  • Résumé

    La discipline scolaire dans l'enseignement primaire public à Chypre est analysée ici selon approche sociologique. Un tel objectif requiert une recherche préliminaire sur les courants disciplinaires en France et en Europe, après quoi nous examinons certains modèles théoriques forgés aux USA. Ces données nous permettent de définir les quatre pôles indispensables à l'existence d'un système de discipline scolaire sous forme d'un carré dont les angles (règles, efficacité professionnelle du maître, conséquences, bien-être des enfants) entretiennent des rapports réciproques. Nous en venons ensuite au contexte chypriote lui- même, retraçant l'évolution de l'exercice de la discipline sur un territoire longtemps colonisé. Nous nous employons dès lors à vérifier la pertinence de notre outil en l'appliquant à un corpus d'entretiens conçus et réalisés par nos soins et à cet effet auprès d'un échantillon d'instituteurs, inspecteurs, parents. Nous proposons enfin des pistes d'intervention et de réflexion.

  • Titre traduit

    Discipline factors : teachers, students, family : sociological and historical approach in the primary school environment of Cyprus


  • Résumé

    The aim of this research was to interpret, on sociological bases, school discipline in Cyprus in the public primary school. In order to achieve our goal, firstly we followed the historical evolution of school discipline in France. Secondly, we studied the different methods of discipline in Europe before we dealt with the discipline models developed in the North Arnerican continent. Finally we focused on the historical evolution of school discipline in Cyprus. Our research helped us to consider the functioning of the discipline system applied as a square with four angles (rules, teachers' professional competence, consequences, students' well being), which maintain mutual interaction. This was verified on interviews carried out on a corpus which varied among teachers, school inspectors and parents. Finally we propose possibilities of intervention and reflection.

Consulter en bibliothèque

La version de soutenance existe sous forme papier

Informations

  • Détails : 2 vol. (308, 334 p.)
  • Notes : Publication autorisée par le jury
  • Annexes : Bibliogr. vol. 1, p. 301-308

Où se trouve cette thèse ?

  • Bibliothèque : Université Paris-Est Créteil Val de Marne. Service commun de la documentation. Section multidisciplinaire.
  • Consultable sur place dans l'établissement demandeur
  • Bibliothèque : Université Paris-Est Créteil Val de Marne. Service commun de la documentation. Section multidisciplinaire.
  • Consultable sur place dans l'établissement demandeur
Voir dans le Sudoc, catalogue collectif des bibliothèques de l'enseignement supérieur et de la recherche.