Le mot et ses indices : rôle du lexique dans l'interaction didactique avec des adultes migrants en situation professionnelle

par François Champion

Thèse de doctorat en Sciences du langage

Sous la direction de Rémy Porquier.

Soutenue en 2004

à Paris 10 .


  • Résumé

    Cette thèse de didactique du Français Langue Etrangère analyse le rôle du lexique dans l'interaction avec des adultes migrants dans un environnement professionnel. Ce contexte révèle que le lexique tient une place centrale dans les procédures d'enseignement et d'apprentissage dont la description nécessite un modèle d'analyse des rapports du mot avec ses indices présents dans la situation didactique. L'analyse de l'indication, " processus à partir duquel se dissipe une incertitude à partir d'un indice ", tel que Prieto (1964 sq. ) l'a proposé, s'intègre aux avancées de la recherche en pragmatique et s'accorde au modèle de la pragmalinguistique de Bange (1992), qu'il complète même, par la notion d'univers de discours, en rendant sa cohérence et son autonomie au niveau discursif de l'analyse des données. Ce modèle intégré est mis à l'épreuve sur un corpus recueilli au cours d'une formation. La conclusion présente les perspectives de traitement didactique du lexique.

  • Titre traduit

    ˜The œword and his indices : the role of the lexicon in didactic interaction with migrant adults in a professional environment


  • Résumé

    This thesis of didactic of the French Foreign Language analyses the role of the lexicon in the interaction with migrant adults en a professional environment. This context reveals that the lexicon holds a central place in the procedures of teaching and training. Their description requires a model of analysis of the word's relationships with its indications present in the didactic situation. Analysis of the indication, "process from witch an uncertainty starting from an indication is dissipated", such as Prieto (1964 sq. ) proposed, is integrated into advanced research on pragmatic and agrees with the Bange's model of pragmalinguistic (1982), witch it even supplements by the concept of universe of speech, returning its coherence an autonomy on the discursive level of data analysis. This integrates model is put to the test on a corpus collected during a training. The conclusion presents the prospects for didactic treatment of the lexicon.

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Cette thèse a donné lieu à une publication en 2009 par l'Harmattan à Paris

Parole de migrant : le mot et ses indices


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Informations

  • Détails : 2 vol. (310-11, 336-[38] p.)
  • Notes : Thèse non corrigée
  • Annexes : Bibliogr. p. 300-306

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  • Bibliothèque : Université Paris Ouest Nanterre La Défense. Service commun de la documentation.
  • Non disponible pour le PEB
  • Cote : T 04 PA10-192 (1-2)
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Cette thèse a donné lieu à 1 publication .

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Cette thèse a donné lieu à une publication en 2009 par l'Harmattan à Paris

Informations

  • Sous le titre : Parole de migrant : le mot et ses indices
  • Détails : 1 vol. (260 p.)
  • Notes : Réimpression : 2010.
  • ISBN : 978-2-296-09195-5
  • Annexes : Bibliogr. p. 251-255. Index
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