Les peintures murales en Hongrie à la fin du Moyen âge (v. 1300-v. 1475) : la transmission des traditions iconographiques et les formes originales de leur appropriation locale sur les deux thèmes majeurs : la Mère de Dieu et le Jugement dernier

par Marie Lionnet

Thèse de doctorat en Histoire de l'art

Sous la direction de Colette Deremble-Manhès.

Soutenue en 2004

à Paris 10 .


  • Résumé

    L'étude porte sur deux thèmes majeurs de l'iconographie chrétienne, la Mère de Dieu et le Jugement dernier, dans les peintures murales du royaume de Hongrie à la fin du Moyen Age. L'analyse iconographique permet d'identifier la circulation des courants artistiques suggérant, le cas échéant, les voies de transmission possibles. Outre la reprise des motifs répandus dans la Chrétienté latine, ces analyses révèlent des formes d'adaptation et d'appropriation des thèmes : le succès de la Vierge de miséricorde et son association avec le Jugement dernier. Elles s'expliquent par les foyers de population saxonne et les zones de peuplement sicule dans le sud-est du royaume. Dans ce deuxième lieu, ces re-créations iconographiques s'expliquent par les contacts avec des communautés de rite grec et l'activité des Franciscains. De ce fait, l'influence de la spiritualité franciscaine en Transylvanie fait l'objet d'une analyse particulière.

  • Titre traduit

    Hungarian wall paintings at the end of the Middle Ages (ca 1300-ca 1475) : transmission of the iconographic traditions and distinctive forms of their local appropriations considered on two majors themes : the Mother of God and the Last Judgment


  • Résumé

    The study is about two major themes of Christian iconography : the Mother of God and the Last Judgement observed on mural paintings in the kingdom of Hungary at the end of the Middle Age. The iconographic analysis gives the possibility to identify the circulation of artistic currents allowing to understand eventual paths of transmission. Amidst the themes common throughout Latin Christianity, these analysis show new forms of adaptation and appropriation of these themes as seen with the success of the Virgin of Forgiveness and her association with the Last Judgement. They can be explained by Saxon settlements and the Sicules population in the south-eastern part of the kingdom. In this particular region, these iconographic re-creations can be explained through contacts with the communities of Greek observance and by the activity of Franciscan missionaries. Consequently, the influence of Franciscan spirituality in Transylvania is the object of a more detailed analysis.

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Informations

  • Détails : 4 vol.
  • Notes : Publication autorisée par le jury
  • Annexes : Bibliogr. p. 435-477. Index

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  • Bibliothèque : Université Paris Ouest Nanterre La Défense. Service commun de la documentation.
  • Disponible pour le PEB
  • Cote : T 04 PA10-171 (1-4)
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