L'expérience théâtrale dans l'oeuvre théorique de Luigi Riccobini : contribution à l'histoire du théâtre au XVIIIe siècle

par Sarah Di Bella

Thèse de doctorat en Arts du spectacle. Théâtre

Sous la direction de Claudio Meldolesi et de Christian Biet.

Soutenue en 2004

à Paris 10 .


  • Résumé

    Cette étude propose une réflexion sur le rapport entre théorie théâtrale et " expérience " à partir de l'examen de l'œuvre théorique du comédien italien Luigi Riccoboni (Modène 1676 - Paris 1753). Ses écrits d'histoire du théâtre et d'art dramatique révèlent une véritable théorie de l'" expérience ", allant de la " pratique " à l'" expérience vécue ". Emergent alors la théorisation du professionnalisme théâtral et une écriture résolument disciplinaire. Dans le projet de " réformation ", discours disciplinaire et ambitions bourgeoises convergent dans une vision panoptique de l'espace théâtral. Luigi Riccoboni mène son combat théorique, duquel dépend son " salut social ", en reliant systématiquement le discours sur l'art du comédien au langage disciplinaire des pratiques sociales " de l'honneur ", instaurées par la Renaissance italienne et qui, au XVIIIe siècle, allaient de la pensée politique disciplinaire de la surveillance jusqu'aux rituels de la sociabilité maçonnique de son temps.

  • Titre traduit

    Theatrical experience in the theoretical writings of Luigi Riccoboni : contribution to the history of eighteenth century theatre


  • Résumé

    Taking its point of departure in the theoretical writings of Italian actor Luigi Riccoboni (1676-1753) this study proposes a reflection on the relationship between the theory and the experience of theatre. The writings of Riccoboni on the artistic and historical dimensions of theatre reveal a genuine theory of experience, encompassing both the concrete practice and the sedimentated Erlebnis. From this theory emerges the professionalism of theater and a genuine disciplinarian discourse. In this reformatory project, the disciplinarian discourse and the social ambitions of Riccoboni converge in a panoptic vision of the very space of theater. Luigi Riccoboni leads his combat, on which his social success depends, by connecting the discourse on the art of the comedian to the disciplinarian language of the "honorable" social practices which were present in both political thought on disciplinary surveillance as well as in the contemporary social rites of freemasonry.

Autre version

Cette thèse a donné lieu à une publication en 2009 par H. Champion à Paris

L'expérience théâtrale dans l'œuvre théorique de Luigi Riccoboni : contribution à l'histoire du théâtre au XVIIIe siècle


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Informations

  • Détails : 462 f.
  • Notes : Publication autorisée par le jury
  • Annexes : Bibliogr. p. 428-458

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  • Bibliothèque : Université Rennes 2 - BU centrale (Rennes).
  • Disponible pour le PEB
  • Cote : TR PARIS 2004/5/1
  • Bibliothèque : Université Paris Ouest Nanterre La Défense. Service commun de la documentation.
  • Disponible pour le PEB
  • Cote : T 04 PA10-159
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Cette thèse a donné lieu à 1 publication .

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Cette thèse a donné lieu à une publication en 2009 par H. Champion à Paris

Informations

  • Sous le titre : L'expérience théâtrale dans l'œuvre théorique de Luigi Riccoboni : contribution à l'histoire du théâtre au XVIIIe siècle
  • Dans la collection : ˜Les œDix-huitièmes siècles , 122 , 1259-4482
  • Détails : 1 vol. (586 p.)
  • ISBN : 978-2-7453-1783-4
  • Annexes : Notes bibliogr. Bibliogr. p. [551]-575. Index p. [577]-580
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