Le bestiaire dans l'oeuvre théâtrale d'Armand Gatti

par Maria Teresa Aristei

Thèse de doctorat en Arts du spectacle. Théâtre

Sous la direction de Robert Abirached.

Soutenue en 2004

à Paris 10 .


  • Résumé

    Ce travail de thèse est l'issue d'une rencontre avec un univers fantastique, celui des animaux et de leur place dans la dramaturgie d'Armand Gatti qui avoue un amour total et inconditionnel pour le règne animal. D'abord, nous avons voulu retracer, surtout à travers ses oeuvres non théâtrales et des témoignages directs, l'histoire d'un compagnonnage quotidien avec les animaux qui a des racines dans les héritages familiaux. Ensuite, nous avons souligné la présence prépondérante des animaux dans ses pièces, ce qui justifie l'existence, chez Gatti, d'un véritable bestiaire théâtral, à travers la répartition des animaux en instruments de lecture ou d'analyse. Malgré la différenciation en animaux éponymes (totems), animaux personnages, animaux objets de scène et animaux images au contenu poétique (métaphores), les animaux restent, pour la plupart, des créations surtout verbales, emblématiques de son écriture poétique et qui rarement arrivent à se matérialiser sur scène sous une forme autre que dans un acte de parole. A la fin, nous avons proposé la lecture des cinq premières pièces de Gatti qui, hasard ou nécessité, regroupent en même temps tous nos critères d'analyse.

  • Titre traduit

    Theatre-bestiary in Gatti's work


  • Résumé

    This Ph. D. Thesis completely reveals my passion for Armand Gatti's imaginative universe, where his beloved animais act and speak. First of ail, I wanted to outline, especially through his non theatre- works and interwievs, the history of a daily deep relationship with animais having its mots in bis family heritage. Then, I pointed out the importance of animais in bis pièces wbich justifies the existence of a real theatre-bestiary in Gatti's work, using animais as a mean for reading or analysis. Although the classification consisting of eponymous animais (totems), character animais, scene-object animais, and image animais with a poetical content (metaphors), Gatti's animais remain, as a general rule, verbal creations meaningful of his poetical writing and they rarely succeed in having a role on the stage different from actors'voices. Ln the end, I suggested a method of reading the firs five Gatti's piecès keeping together, by chance or need, all my anaiysis criteria.

Consulter en bibliothèque

La version de soutenance existe sous forme papier

Informations

  • Détails : 2 vol. (548 f.)
  • Notes : Publication autorisée par le jury
  • Annexes : Bibliogr. f. 380-421

Où se trouve cette thèse ?

  • Bibliothèque : Université Paris Nanterre. Service commun de la documentation.
  • Disponible pour le PEB
  • Cote : T 04 PA10-142 (1-2)
Voir dans le Sudoc, catalogue collectif des bibliothèques de l'enseignement supérieur et de la recherche.