Madrid dans le théâtre de Lope de Vega : contribution à l'étude de la représentation de la ville dans la "Comedia" espagnole au Siècle d'Or

par Manuel Cornejo

Thèse de doctorat en Espagnol

Sous la direction de Jean Canavaggio.

Soutenue en 2004

à Paris 10 .


  • Résumé

    Ce travail porte sur environ quarante pièces du théâtre de Lope de Vega ayant le Madrid des XVIe-XVIIe siècles pour cadre de l'action. Au-delà des écueils des interprétations véristes d'une part et moralistes d'autre part, l'objet de la recherche est l'analyse des fonctions théâtrales de l'espace urbain. La Cour joue un rôle indirect variable dans le déroulement des intrigues des comedias de capa y espada notamment par le parallélisme entre les monuments et les personnages, par la complicité des lieux de promenade à la naissance d'une idylle, par la dialectique de l'intérieur et de l'extérieur. Le cadre citadin contribue à l'émergence d'une éthique basée sur une poétique du cœur, par une inversion des images de la ville comme mer de perdition ou comme siège de la vénalité. Madrid est souvent stylisé à la façon d'un espace idéal loin des dangers de son modèle réel. La ville se présente comme une Arcadie, un bosquet ou une mer d'amour où s'embarquent les personnages de théâtre.

  • Titre traduit

    Madrid in Lope de Vega's plays : a contribution to the study of the representation of the city in the Spanish Comedia of the Golden Age


  • Résumé

    This study approaches forty plays by Lope de Vega which have 16th and 17th centuries' Madrid as their scenery. Beyond the misconceptions caused by positivistic readings of the plays, on one side, and those caused by moralizing views on the other, the purpose of this research is to analyze the dramatic functions of urban space in those plays. The Court plays an indirect role in the unfolding of the plots of the capa y espada plays, namely in the parallel between monuments and characters, in the complicity of open spaces in love affairs, and in the interaction of interior and exterior spaces. Urban spaces contribute to the rising of an ethics based upon the poetics of the heart by the inversion of the image of the city, which becomes a place of corruption and greed. Such an image of Madrid as a city is idealized and stands well apart from the dangers of the real city. The city is represented as a bucollic scenery, a forest, or a sea of love on which the characters of the plays set sail.

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Informations

  • Détails : 2 vol. (525 f.)
  • Notes : Publication autorisée par le jury
  • Annexes : Bibliogr. p. 477-516. Index

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  • Bibliothèque : Université Paris Ouest Nanterre La Défense. Service commun de la documentation.
  • Disponible pour le PEB
  • Cote : T 04 PA10-117(1-2)
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