La théâtralité dans le cinéma classique hollywoodien : les mises en scène de George Cukor et de Joseph L. Mankiewicz

par Marguerite Chabrol

Thèse de doctorat en Arts du spectacle. Etudes cinématographiques et audiovisuelles

Sous la direction de Francis Vanoye.

Soutenue en 2004

à Paris 10 .


  • Résumé

    Cette analyse des œuvres de Cukor et Mankiewicz s'attache à définir la notion de théâtralité, correspondant à des thèmes très apparents, mais à des principes formels moins évidents. Dans le contexte classique du " cinéma de la transparence ", théâtral ne signifie pas nécessairement artificiel ou outrancier. La théâtralité est ainsi abordée sous trois angles, dans une perspective esthétique : la mise en scène en tant que représentation perçue dans sa matérialité ; en tant que structure d'e��nonciation double, impliquant à la fois un univers diégétique et le spectateur ; et enfin en tant que réactivation d'un certain nombre de clichés, en particulier du motif du theatrum mundi. L'importance des éléments concrets de la mise en scène, le traitement de l'espace, du jeu de l'acteur et du déroulement temporel crée un discours original sur le temps présent, qui ne s'apparente ni totalement à la nostalgie, ni à un discours épicurien, mais relève plutôt d'une réflexion sur l'ironie.

  • Titre traduit

    Theatricality in classical hollywood cinema : George Cukor's and Joseph L. Mankiewicz's mises en scène


  • Résumé

    This dissertation analyzes Cukor's and Mankiewicz's works through the concept of theatricality. Theatricality is not only a major theme in their films, it also corresponds to formal principles that are defined here. In the context of classical aesthetics and its " invisible " storytelling, theatrical does not necessarily mean artificial or extreme. Thus, theatricality and mise en scène will be analyzed in three ways : as a representation built with material elements (the stage and the actor) ; as a double enunciative structure in which both an internal discourse and an external discourse to the spectator are involved ; and as a work on clichés, especially on the representation of the world as a stage. The important part played by the concrete elements of the staging - the handling of space, the acting and the perception of time - builds an original vision of present time, which is neither a form of nostalgia nor an epicurian perspective, but belongs to a specific conception of irony.

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Informations

  • Détails : 2 vol. (415 f., p. m.)
  • Notes : Publication autorisée par le jury
  • Annexes : Bibliogr. f. 416-443. Index

Où se trouve cette thèse ?

  • Bibliothèque : Université Paris Ouest Nanterre La Défense. Service commun de la documentation.
  • Disponible pour le PEB
  • Cote : T 04 PA10-109 (1-2)
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