Le salon de 1827

par Eva-Frédérique Bouillo

Thèse de doctorat en Histoire de l'art et de l'archéologie

Sous la direction de Ségolène Le Men.

Soutenue en 2004

à Paris 10 .


  • Résumé

    Le Salon de 1827 marqua un tournant décisif dans la " bataille romantique " puisqu'après cette exposition le conflit entre les peintres de l'ancienne et de la nouvelle école s'étiola progressivement. L'enjeu de cette étude est de mettre l'accent sur la singularité du Salon de 1827 au vu des actions officielles et du discours critique, lesquels participent au développement du romantisme, en dépit des résistances. Evaluer l'importance de la nouvelle école au Salon, analyser la manière dont elle s'y implante, sa progression depuis 1824 et proposer une définition du romantisme en 1827 furent mes principaux axes de réflexion. J'ai tout d'abord envisagé le Salon au plan institutionnel, soulignant la tolérance de l'administration des beaux-arts et le rôle de Forbin à l'égard du courant novateur, première étape de sa reconnaissance; j' ai également montré la place des romantiques dans le mécénat officiel, confirmant ainsi la bienveillance de l'administration à leur égard ; enfin, je me suis attachée à la réception critique du Salon, démontrant que la bataille romantique occupait l'essentiel d'un discours qui, devant l'ampleur et la complexité qu'avait pris le mouvement depuis 1824, avait bien du mal à définir le romantisme et ses partisans.

  • Titre traduit

    The salon of 1827


  • Résumé

    The 1827 Salon marked a decisive turning in the " bataille romantique " as the conflict which had opposed the " old school " painters and the " new school " ones progressively faded away after the exhibition. The present study has emphasized the particularity of the 1827 Salon as regards to the officiaIs' actions and the critics' statements which helped rornanticism develop despite a lot of remaining opposition. In my work, l assessed the importance of the " new school " in the Salon, analysed the way it developped there and its progress since 1824 and l offered a definition of what rornanticism was in 1827. L fust studied the Salon at the institutional level, enhancing the tolerance of the public institutions and Forbin's role in giving reco~tion to the new trend. L also showed the place the romantics took in the public sponsorship, thus confIrIning how well disposed the officiaIs were towards them. L finally insisted on the way the Salon was spoken of by the critics, proving that the " bataille romantique " was at the very heart of a debate in which defining " Rornanticism " and " Romantics " was uneasy -given the importance and complexity of the movement since 1824.

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Cette thèse a donné lieu à une publication en 2009 par Presses universitaires de Rennes à Rennes

Le salon de 1827 : classique ou romantique ?


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  • Détails : 3 vol. (1060 f.)
  • Notes : Publication autorisée par le jury
  • Annexes : Bibliogr. f. 360-377. Index

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  • Bibliothèque : Université Paris Ouest Nanterre La Défense. Service commun de la documentation.
  • Disponible pour le PEB
  • Cote : T 04 PA10-106 (1-3)

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  • Bibliothèque : Université Toulouse Jean Jaurès. Bibliothèque universitaire centrale de lettres et sciences humaines.
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  • Bibliothèque : Institut national d'histoire de l'art. Collections Jacques Doucet (Paris). Bibliothèque.
  • Disponible pour le PEB
  • Cote : MFiche 223/3246
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Cette thèse a donné lieu à une publication en 2009 par Presses universitaires de Rennes à Rennes

Informations

  • Sous le titre : Le salon de 1827 : classique ou romantique ?
  • Dans la collection : Art & société , 1272-1603
  • Détails : 1 vol. (IV-324 p.-[16] p. de pl.)
  • Notes : En appendice, choix de textes et documents.
  • ISBN : 978-2-7535-0782-1
  • Annexes : Bibliogr. p. 281-307. Notes bibliogr. Index
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