Le corps qui pense : étude sur les tensions musculaires non fonctionnelles chez l'interprète musical

par Gianni Nuti

Thèse de doctorat en Psychologie de la musique

Sous la direction de Michel Imberty.

Soutenue en 2004

à Paris 10 .


  • Résumé

    Le but de cette recherche consiste à identifier et à qualifier le plus grand nombre de TMNF tensions musculaires non fonctionnelles qui souvent constituent, chez le musicien, le gap entre la pensée et l'action exacte. La naissance de TMNF peut se présenter comme le miroir d'une inadéquation à la tâche psychomotrice, d'un rapport déficitaire avec son propre corps, d'un malaise psychologique et psycho-social au lieu d'être la simple conséquence de problèmes musicaux ou technico instrumentaux contingents. A ce sujet on a employé une méthodologie mixte qualitative-quantitative : la passation d'un questionnaire de relèvement, le choix de trois guitaristes et de trois violonistes engagés à éxécuter des morceaux dénoncés comme cause de TMNF. On a réalisé d'enregistrements audio-visuels et relevés électromyographiques multiples, sur plusieurs faisceaux musculaires et rédigé des protocoles d'auto-analyse, d'observation et d'analyse. On a défini et administré un entretien de recherche pour tracer un tableau de l'histoire socio-familiale et du contexte actuel de la vie de chaque musicien ; un protocole d'observation spécialement conçu pour un musicien professionnel, un psychologue, un passioné de musique a accompli la recherche.

  • Titre traduit

    The body's thinks : study on the non-functional muscular tensions in the musical interpreter


  • Résumé

    The aim of thsi research consists in identifying and qualifying the greatest number of TMNF non-functional muscular tensions who often constitute, in the musician, a gap between the thought and the exact action. The birth of TMNF can be presented in the form of a mirror of one inadequacy at the psychomotor task, of an overdrawn relationship with its own body, of a psychological and psychosocial faintness instead of being the simple consequence of musical problems or technical-instrumental quotas. On this subject a qualitative-quantitative mixed methodology was employed : the making of a questionnaire of rising, the choice of three guitarists and three violonists engaged to carry out denounced pieces as causes TMNF. We have written some protocols of self-analysis, observation and analysis, we carried out recordings audio-visuals digitals and raised electromyographic multiples, on several bundles of muscle. We traced a table of the socio-family history and current context of life of each musician; a protocol of observation especially conceived for a profesional musician, a psychologist and a passionate man of music achieved the research.

Autre version

Cette thèse a donné lieu à une publication en 2006 par l'Harmattan à Kinshasa [etc.], Budapest, Paris

Le corps qui pense : étude sur les tensions musculaires non fonctionnelles chez l'interprète musical


Consulter en bibliothèque

La version de soutenance existe sous forme papier

Informations

  • Détails : 197-142 f.
  • Notes : Publication autorisée par le jury
  • Annexes : Bibliogr. p. 194-197

Où se trouve cette thèse ?

  • Bibliothèque : Université Lumière. Service commun de la documentation. Bibliothèque Chevreul.
  • Disponible pour le PEB
  • Bibliothèque : Université de Paris-Sorbonne Paris4 (Paris). Service commun de la documentation. Bibliothèque Clignancourt.
  • Disponible pour le PEB
  • Cote : T. 228 (1-2)
  • Bibliothèque : Université Paris Ouest Nanterre La Défense. Service commun de la documentation.
  • Disponible pour le PEB
  • Cote : T 04 PA10-36
Voir dans le Sudoc, catalogue collectif des bibliothèques de l'enseignement supérieur et de la recherche.
Cette thèse a donné lieu à 1 publication .

Consulter en bibliothèque

Cette thèse a donné lieu à une publication en 2006 par l'Harmattan à Kinshasa [etc.], Budapest, Paris

Informations

  • Sous le titre : Le corps qui pense : étude sur les tensions musculaires non fonctionnelles chez l'interprète musical
  • Dans la collection : Sciences de l'éducation musicale
  • Détails : 1 vol. (170 p.)
  • ISBN : 2-296-00297-8
  • Annexes : Bibliogr. p. [161]-168. Notes bibliogr.
La version de soutenance de cette thèse existe aussi sous forme papier.

Où se trouve cette thèse ?

Voir dans le Sudoc, catalogue collectif des bibliothèques de l'enseignement supérieur et de la recherche.