Processus de production industrielle dans une entreprise du secteur agro-alimentaire en région parisienne : enquête d'anthropologie filmique

par Arguiro Gotzorides

Thèse de doctorat en Sciences de l'art

Sous la direction de Claudine de France.

Soutenue en 2004

à Paris 10 .


  • Résumé

    A l'aide de l'enquête filmique, l'activité de production industrielle de deux produits alimentaires est étudiée dans une usine de la région parisienne, éclairant ainsi leurs modes de fabrication et leurs descriptions filmiques respectifs. L'observation a porté sur la production de blinis, caractérisée par une forte automation ; de calmars, présentant une dominante manuelle, et sur la présence d'une coopération multidimensionnelle. Une analyse des formes concrètes de l'action a été effectuée à partir de l'inventaire, au plan spatial, des agents et des dispositifs matériels, au plan temporel, des actions, et de leurs agencements. L'usage du film a entraîné un questionnement sur la stratégie filmique. Différents fils conducteurs de mise en scène sont explorés, l'un principal : la fabrication matérielle, les autres secondaires : la coopération, l'espace. Le texte présente la fabrication et la description des blinis puis des calmars ; la coopération est ensuite traitée pour l'ensemble.

  • Titre traduit

    Industrial production process in a food factory near Paris : an investigation in filmic anthropology


  • Résumé

    The industrial production of two food products in a food factory near Paris is studied through a filmic investigation that presents their production processes using different filmic descriptions. The strongly automated production of blinis and the mainly manual production of stuffed squids were observed, as was a multidimensional co-operation. An analysis of the actual forms of processing was made from the presentation, on a space level, of the employees and of the factory equipment and, on a time level, of the elementary processes and the way they relate to each other. The use of film observation has implied questionings about the filming strategy. Different kinds of scenographic drivers were explored, the main one being the material production and the secondary ones being the co-operation and the spatial relationships. The text presents the processing and its description, first of the blinis, then of the squids, after that the co-operation is presented for the two processes together.

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Informations

  • Détails : 318-III f.-[25] f. de pl.
  • Notes : Publication autorisée par le jury
  • Annexes : Bibliogr. p. 311-314. Filmogr., 1 p.

Où se trouve cette thèse ?

  • Bibliothèque : Université Paris Ouest Nanterre La Défense. Service commun de la documentation.
  • Disponible pour le PEB
  • Cote : T 04 PA10-35
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