L'humour chez l'enfant intellectuellement précoce

par Claudine Bourgeois Parenty

Thèse de doctorat en Psychologie clinique

Sous la direction de Bernard Gibello.

Soutenue en 2004

à Paris 10 .


  • Résumé

    Il a souvent été observé que les enfants surdoués - ou intellectuellement précoses - ont un grand sens de l'humour. Ce constat peut-il alors servir d'indicateur de la précocité intellectuelle, en amont d'un bilan psychologique, notamment dans le cadre scolaire ? L'étude porte sur une cohorte d'enfants de 8 ans et 3 mois à 11 ans et 3 mois, scolarisés en CM1 et CM2. Le protocle expérimental s'appuie sur la passation d'un test de niveau intellectuel, le PM 38, celle d'un test sociométrique destiné à désigner les amuseurs de la classe et un test de créativité (le T. T. C. T. De TORRANCE) encourageant la production de réponses humoristiques. Les résultats indiquent que l'enfant surdoué n'est pas désigné par ses pairs comme amuseur de la classe. Par contre, il produit davantage de réponses humoristiques dans un exercice écrit de créativité verbale. De plus, d'un point de vue qualitatif, ses réponses sont plus souvent incongrues, agressives ou morbides, différences qui renseignent sur l'organisation affective, tout autant que cognitive, du surdoué.

  • Titre traduit

    The gifted child's humour


  • Résumé

    It has been noticed unusually gifted or precocious children have a great sense of humour. Could such an observation serve as an indicator regarding intellectual precociousness, before submitting a child to psychological test ? The study bears upon subjects ranging from 8 years and 3 months to 11 years and 3 months attending French school CM1 and CM2. It teveals that the gifted child produces wittier and more imaginative answers to questions put in the verbal written form than the average child. Moreover, the tests show that the gifted child also produces answers on a wide scale, raising unexpected issues E. G. , extravagant topics or remarks bearing on death. As a result, this test suggests that a pencil-and-paper experiment is likely to contribute to revealing intellectual precocity.

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Informations

  • Détails : 277 f.
  • Notes : Publication autorisée par le jury
  • Annexes : Bibliogr. f. 172-184

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