Modélisation mathématique d'une pile à combustible et d'un reformeur essence en vue de la commande

par Karim Bencherif

Thèse de doctorat en Sciences. Mathématiques et automatique

Sous la direction de Michel Sorine.

Soutenue en 2004

à l'Université Paris-Dauphine .

  • Titre traduit

    Mathematical modeling of a fuel cell and a gasoline reformer : Applications in simulation, estimation and control


  • Pas de résumé disponible.


  • Résumé

    Dans cette étude, on s'est intéressé à la modélisation d'une pile à combustible et d'un reformeur essence utilisés pour des applications de traction automobile. La mise en équation des phénomènes physico-chimiques mis en jeu par chacun de ces organes nous a montré qu'ils peuvent être tous décrits par une mêm classe de modèles mathématiques, ils viennent donc enrichir une collection déjà existante. Il s'agit d'un système particulier de type réaction-transport-diffusion de dimension 1 en espace. Une fois cette classe de modèles mise en évidence, nous avons pu déployer plusieurs méthodes de réduction : la séparation des échelles de temps, l'agrégation de variables et la semi-discrétisation. Une partie des modèles réduits obtenus par application de ces méthodes a ensuite été utilisée dans plusieurs applications en simulation, estimation et commande.

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La version de soutenance existe sous forme papier

Informations

  • Détails : 1 vol. (277 p.)
  • Notes : Thèse confidentielle jusqu’au 10/02/2014
  • Annexes : bibliogr. 207 ref.

Où se trouve cette thèse ?

  • Bibliothèque : Université Paris-Dauphine (Paris). Service commun de la documentation.
  • Disponible pour le PEB
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