L'évaluation du changement de nom des entreprises par les marchés financiers

par Eric Delattre

Thèse de doctorat en Sciences de gestion

Sous la direction de Jean-Jack Cegarra.

Soutenue en 2004

à l'Université Paris-Dauphine .


  • Résumé

    Le nom est l'élément clé de l'identité de toute organisation. Les changements de nom comportent donc des enjeux à la fois marketing, stratégiques et financiers. L'objectif est généralement de faire du nom de l'entreprise une marque corporate forte. La question centrale de la recherche s'articule autour de l'efficacité du changement de socionyme, défini comme un signal d'une modification d'identité réelle ou souhaitée de l'entreprise. Il s'agit principalement de mettre en évidence les conditions dans lesquelles un tel changement peut créer de la valeur. L'étude d'événement montre que l'annonce des changements de socionyme des sociétés cotées à Euronext Paris a un impact positif significatif à très court terme sur leur cours de Bourse. La valeur créée par l'annonce peut être de trois natures : la valeur intrinsèque de tout signal, la valeur liée au contenu du signal et donc à l'évolution d'identité sous jacente et la valeur liée à la communication autour du changement. L'étude souligne également l'influence des recommandations boursières et de certains éléments liés à l'annonce, au nom choisi et à la nature du changement.


  • Résumé

    The name is the key element in any organization identity. Decisions to modify corporate names entail marketing, strategic and financial effects. The objective is often to help turn the company name into a strong corporate brand. The basic issue in this study centers upon the value of corporate name changes as signals of real or desired modification of corporate identity, thus emphasizing the investors' reactions and the value creation attached to corporate name changing. The event study demonstrates that announcements of corporate name changes are associated with significant increases in stock prices for companies quoted on Euronext Stock Exchange. There are three potential value creation processes: the intrinsic value of any signal, the value of signal content (i. E. Identity modification) and the value of communication on changes. The study also underlines the influence of analysts' recommendations and the influence of elements relating to the announcements, the selected names and the characteristics of the changes.

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Informations

  • Détails : 399p.
  • Notes : Publication autorisée par le jury
  • Annexes : bibliogr.p339-360.Index

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