Approches de la théâtralité pasolinienne : de la scène au texte

par Irina Possamai

Thèse de doctorat en Langue, littérature et civilisation étrangères. Italien

Sous la direction de Françoise Decroisette.

Soutenue en 2004

à Paris 8 .


  • Résumé

    Pasolini a accompagné son activité artistique (poésie, roman, cinéma, peinture et théâtre) d'écrits critiques et théoriques qui apportent beaucoup à l'interprétation de son œuvre. Dans cette thèse sont analysés les textes dramatiques de Pasolini à la lumière de sa réflexion théorique et des traces de représentation de ses pièces en France et en Italie. La perspective proposée rend compte de l'attention croissante des praticiens de la scène pour cette œuvre théâtrale et met en évidence son potentiel performatif. La théâtralité dans ces écrits est caractérisée par la matérialité de l'écriture : par une vocation musicale, une architecture rythmique, des processus intertextuels et métathéâtraux, par une idée de théâtre inspirée des notions de " rite culturel " et d'espace réduit à l'essentiel. Cette étude s'appuie également sur une recherche d'archives : sont exploitées les manuscrits et les textes dactylographiés de Pasolini pour Orgia qui témoignent de la même nécessité théâtrale.


  • Résumé

    Pasolini, poet, novelist, essayist, journalist, scriptwriter, film director, and a playwright, too, has authored many theoretical writings on literature, film-making and theater which are all important in understanding his work. In the present thesis, the dramatic works of Pasolini are analysed in the light of his theoretical thinking and of the records bearing on his theatrical performances in France and Italy. A new perspective is offered which explains the growing attention given by the world of theater to Pasolini's dramatic work and to the performing potential of this work. The “theatrical” impact stands out by the material character of the author's writing : his musical vocation, a rhythmic architecture, transtextual processes, and a concept of theater inspired by such notions as " cultural rites " and the space reduced. The study of the theatrical essentials of Pasolini's works relies also on archives, handwritten and typed texts, evidencing the same sort of dramatic necessity.

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Informations

  • Détails : 1 vol. (390 f.)
  • Notes : Publication autorisée par le jury
  • Annexes : Bibliogr. f. 363-386. Index

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  • Bibliothèque : Université Paris 8-Vincennes Saint-Denis (Sciences humaines et sociales-Arts-Lettres-Droit). Service Commun de la Documentation. (Saint-Denis) .
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  • Cote : TH 2147
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