L' usage vernaculaire et-ou véhiculaire du français scolaire : étude de l'orthographe : comparaison de collégiens gabonais et français

par Germain Koumba-Mouity

Thèse de doctorat en Sciences de l'éducation

Sous la direction de Geneviève Vermès.


  • Résumé

    Notre étude " usage vernaculaire et/ou véhiculaire du français scolaire. Etude de l'orthographe. Comparaison de collégiens gabonais et français " a permis de comparer les performances orthographiques à une même dictée d'élèves français de classe de sixième de zep (zone d'éducation prioritaire) de la région parisienne et d'élèves gabonais de milieu rural et de milieu urbain âgés de 11 à 13 ans. Les résultats obtenus ont été comparés à ceux de deux enquêtes antérieures celle conduite par Beuvain en 1873 et celle menée par Chervel et Manesse en 1987. Nous avons élaboré une typologie de fautes à partir de l'analyse du plurisystème orthographique du français effectuée par Nina Catach. 1. Tous nos échantillons font deux fois plus de fautes que les élèves du 19ème et du 20ème siècle. 2. Les mots qui étaient difficiles au 19ème siècle le sont toujours en 2003. Les erreurs sont de même nature. 3. Les ruraux Gabonais font moins de fautes que les urbains Gabonais et les Français de zep. Ils ont une meilleure compétence orthographique grammaticale. Nous avons recherché les opérations cognitives sous-jacentes, les conduites orthographiques sont rarement aberrantes, nous tentons au delà de l'étude des performances, l'étude des compétences orthographiques. A chaque forme erronée d'un certain type correspond une ou plusieurs opérations cognitives.

  • Titre traduit

    The use of vernacular and/or common French : study of orthography : comparison between Gabonese and French school children


  • Résumé

    Our study “the use of vernacular and/or common french. Study of orthography. Comparison between gabonese and french schoolchildren” allowed us to compare how successful are the french first form schoolchildren of prioritary education area from paris suburban and the gabonese first form schoolchildren from rural and urban milieu, aged eleven to thirteen in spelling mistakes when both applying for a same exercise of dictation. The out comes have been compared to those of the two previous studies led by Beuvain in 1873 and by Chervel et Manesse in 1987. We drew up a typology of spelling mistakes from the french orthographic plurisystem led by Nina Catach. 1. All patterns make twice more mistakes as those of the 19th and 20th c. Schoolchildren. 2. The difficult words of the 19th and 20th c. Remain the same in the year 2003. The mistakes are of same types. 3. The gabonese schoolchildren from rural milieu make less mistakes than the gabonese schoolchildren from the urban milieu and the french schoolchildren from the prioritary education area and are best in grammar and orthography. We looked for why some schoolchildren make such mistakes, the orthographic understanding are seldom serious. We try beyond the study of performance, the study of orthographic skills. For each type of mistake, we match it with understanding why this mistake occurs.

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Informations

  • Détails : 1 vol. (247 p.)
  • Notes : Publication autorisée par le jury
  • Annexes : Bibliogr. p. 222-227

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