Les rapports entre le théâtre et les arts plastiques : les Nabis au "Théâtre d'art" et le développement d'une nouvelle esthétique de la scène

par Michele Biasetti

Thèse de doctorat en Théâtre

Sous la direction de Jean-Marie Thomasseau.

Soutenue en 2004

à Paris 8 .


  • Résumé

    La thèse de Doctorat de M. Michele Biasetti interroge la collaboration entre peinture et théâtre, en particulier durant la période du Symbolisme français. Au-delà de toute caractérisation pré-définie, l'étude a porté sur le passage de l'Impressionnisme au mouvement symboliste Nabi, et sur la transition entre le Naturalisme d'André Antoine et le Théâtre d'Art de Paul Fort (avec les développements successifs de l'Oeuvre de Lugné-Poe). Cette démarche évite d'analyser l'Impressionnisme et le Symbolisme comme deux formes artistiques distinctes. C'est à ce titre qu'il a été possible de confronter art scénique et arts plastiques sans a priori culturel et formel, afin d'en dégager les influences réciproques. Les rapports entre les peintres Nabis et les " gens de théâtre " n'ont pas été étudiés en tant que collaboration visant à la création d'un spectacle, mais en tant qu'accord artistique où la scène est le lieu d'expression commun, espace – physique et métaphysique – partagé.

  • Titre traduit

    ˜The œrelationship between theatre and the fine arts : the Nabis in the "Théâtre d'art" and the development of a new stage aesthetics


  • Résumé

    In his doctoral thesis, Michele Biasetti questions de collaboration between painting and theatre, especially during the period of French Symbolism. The research, which avoids preliminary definitions, focuses on the shift from Impressionism to the Nabi symbolist movement and on the transition from André Antoine's Naturalism to Paul Fort's “Théâtre d'Art” – including the successive stages in the development of “L'Oeuvre” by Lugné-Poe. The approach enables the author to avoid analysing Impressionism and Symbolism as two distinct art forms. On this account, the relation between the performing arts and the visual arts is studied with an open mind, without any cultural or formal bias, in order to understand how they influence each other. The relationship between the painters of the Nabi movement and the acting profession is not viewed as a collaboration aimed at producing a show, but rather as some kind of artistic harmony between artists who express themselves in a common frame, on a stage which provides a common physical and metaphysical space.

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Informations

  • Détails : 1 vol. (320 p.)
  • Notes : Publication autorisée par le jury
  • Annexes : Bibliogr. p. 314-320

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  • Bibliothèque : Université Paris 8-Vincennes Saint-Denis (Sciences humaines et sociales-Arts-Lettres-Droit). Service Commun de la Documentation. (Saint-Denis) .
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  • Cote : TH 2090
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