La reprise de la mort : autour des pensées de la différence sexuelle : des relectures du "Ravissement de Lol V. Stein" de Marguerite Duras

par Akiko Ueda

Thèse de doctorat en Littérature française

Sous la direction de Mireille Calle-Gruber.

Soutenue en 2004

à Paris 8 .


  • Résumé

    On ne fait jamais une lecture puis une relecture. On est toujours déjà dans les relectures du texte. C'est par le biais de la reprise que je me proposerai de penser la différence sexuelle, dans un retour de la mort à la vie où la transfiguration de l'être rejoint la création artistique. Pour ce faire, je me propose de réinterroger la polysémie contradictoire du mot : reprise, signe de réparation mais aussi de ressassement ; de désir mais aussi de perte. Non sans oublier la perspective de Kierkegaard du " ressouvenir en avant ". A partir de la poétique de la différence sexuelle, en passant par la circularité hétéronome de la littérature dans Donner la mort de Derrida, ce travail propose des relectures du Ravissement de Lol V. Stein de Duras à la lumière de la question de la différence sexuelle qui n'est autre que la question de notre finitude infinie.

  • Titre traduit

    Death retaken : about thoughts of sexual difference : rereading from "Ravissement de Lol V. Stein" of Maguerite Duras


  • Résumé

    We never read then reread. We are always rereading the text. It is by reviewing that I propose to think of sexual difference, in returning from death to life where the transfiguration of a being joins artistic creation. To do this, I propose to interrogate the contradictory polysemy of the word: retake, sign of repairing but also reassessment; of desire but also of loss. Not to forget the perspective of Kierkegaard of “remember in the first place” From the poetics of sexual difference, thought the heterogeneous circularity of the literature of Donner la mort of Derrida, this work proposes rereading Ravissement de Lol V. Stein of Duras in the light of the question of sexual difference, that is none other than the question of our infinite finitude.

Consulter en bibliothèque

La version de soutenance existe sous forme papier

Informations

  • Détails : 1 vol. (360 f.)
  • Notes : Publication autorisée par le jury
  • Annexes : Bibliogr. f. 345-360

Où se trouve cette thèse ?

  • Bibliothèque : Université Paris 8-Vincennes Saint-Denis (Sciences humaines et sociales-Arts-Lettres-Droit). Service Commun de la Documentation. (Saint-Denis) .
  • Consultable sur place dans l'établissement demandeur
  • Cote : TH 2088
Voir dans le Sudoc, catalogue collectif des bibliothèques de l'enseignement supérieur et de la recherche.