Les enjeux de la numérisation des objets temporels

par Frank Dufour

Thèse de doctorat en Sciences de l'information et de la communication

Sous la direction de Jean-Louis Weissberg.

Soutenue en 2004

à Paris 8 .


  • Résumé

    Nous désignons, par le terme d'objets temporels les œuvres inscrites sur des médias de flux. Ce travail a pour objet l'étude des conséquences technologiques et esthétiques de la numérisation des systèmes de traitement et de représentation du temps constitués par les médias audiovisuels. Le temps est visé, non seulement comme le vecteur et le support des représentations audiovisuelles, mais aussi comme leur référent. Cette visée a nécessité de poser préalablement la question philosophique de la possibilité même de représentation du temps. Les systèmes temporels déduits de cette investigation ont ensuite été considére��s dans leur réalisation par le traitement narratif, musical et cinématographique. Cette réalisation étant confrontée aux modifications induites par la numérisation et l'informatisation. Enfin, la section consacrée à la numérisation des techniques audiovisuelles montre les nouvelles compositions entre les deux régimes temporels de l'audiovisuel que sont la synchronie et la diachronie.

  • Titre traduit

    The consequences of digitizing temporal objects


  • Résumé

    The designation of temporel objects is that of creations inscribed within time-based media. The objective of this dissertation is the study of the technological and aesthetic consequences of the digitizing of systems that treat and represent time and that are constructed by audiovisual media. Time is referred to, not only as the vector and support of audiovisual representation, but also as their objet. This reference renders necessary to first ask the philosophical question concerning even the possibility of representing time. Systems of time deducted from this investigation were then considered through narrative, musical and cinematographical processes. This production is therefore confronted with modifications induced by digitizing and computing of information. The final section dedicated to the digitizing of audiovisual techniques demonstrates the new composition between two temporal modes : synchronicity and diachronicity.

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Informations

  • Détails : 1 vol. (468 p.)
  • Notes : Publication autorisée par le jury
  • Annexes : Bibliogr. p. 453-468

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  • Bibliothèque : Université Paris 8-Vincennes Saint-Denis (Sciences humaines et sociales-Arts-Lettres-Droit). Service Commun de la Documentation. (Saint-Denis) .
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  • Cote : TH 2086
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