Balzac, une poétique de la composition fragmentaire : étude génétique et critique d'"Un grand homme de province à Paris"

par Takayuki Kamada

Thèse de doctorat en Littérature française

Sous la direction de Jacques Neefs et de Roland Chollet.

Soutenue en 2004

à Paris 8 .


  • Résumé

    La présente étude tente, en explorant le dossier d’Illusions perdues, et notamment celui du deuxième épisode, d’élucider les enjeux esthétiques de la composition balzacienne. On retrace la chronologie de la création de la trilogie et la temporalité révélatrice du travail de structuration rédactionnelle. Notre lecture de la genèse d’Un Grand homme de province à Paris, fondée sur la transcription de ses avant-textes (présentée ici même), suit les courbes de l’écriture à l’œuvre. Ce qui montre qu’en programmant une série de corrections, le romancier organise un jeu d’interventions recoupant la rédaction manuscrite et la révision sur épreuve. C’est là une méthode qui lui permet d’intensifier pleinement le texte romanesque en cours, au risque même d’entraîner des distorsions, rectifiables néanmoins lors des révisions successives. Ainsi l’écrivain puise-t-il dans le jeu de la relecture et de la réécriture un dynamisme original d’auto-différenciation de l’écriture.

  • Titre traduit

    Balzac, a poetics of fragmental composition : genetic and critical study of "Un grand homme de province à Paris"


  • Résumé

    Exploring documents of Illusions perdues, especially that of the second episode, the present study attempts to elucidate the singularity of Balzac’s writing process. The first part of this investigation presents the chronology of the trilogy’s creation, which reveals a particular creating rhythm. Then, a genetic reading of Un Grand homme de province à Paris, which reposes on a complete transcription of its genetic documents, follows the curve of Balzac’s writing process. This survey shows two simultaneous operations (composition of the next part and revision of the written segments), constituting a complex writing process, which attempts to intensify the installed fictional elements, and to mask the distortions at once. This system realizes round-movement between revision and rewriting, allows Balzac to get a particular dynamics in a dialogue between possibilities of rereading and rewriting.

Autre version

Cette thèse a donné lieu à une publication en 2006 par Surugadai-Shuppansha à [Tokyo]

La stratégie de la composition chez Balzac : essai d'étude génétique d'"Un grand homme de province à Paris"


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La version de soutenance existe sous forme papier

Informations

  • Détails : 3 vol. (847 f.)
  • Notes : Publication autorisée par le jury
  • Annexes : Bibliogr. f. 814-845

Où se trouve cette thèse ?

  • Bibliothèque : Université Paris 8-Vincennes Saint-Denis (Sciences humaines et sociales-Arts-Lettres-Droit). Service Commun de la Documentation. (Saint-Denis) .
  • Consultable sur place dans l'établissement demandeur
  • Cote : TH 2070/1-3
Voir dans le Sudoc, catalogue collectif des bibliothèques de l'enseignement supérieur et de la recherche.
Cette thèse a donné lieu à 1 publication .

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Cette thèse a donné lieu à une publication en 2006 par Surugadai-Shuppansha à [Tokyo]

Informations

  • Sous le titre : La stratégie de la composition chez Balzac : essai d'étude génétique d'"Un grand homme de province à Paris"
  • Détails : 1 vol. (IV-415 p.)
  • ISBN : 4-411-02221-4
  • Annexes : Bibliogr. p. 407-415
La version de soutenance de cette thèse existe aussi sous forme papier.

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