Thèse de doctorat en Philosophie
Sous la direction de Jacques Rancière.
Soutenue en 2004
à Paris 8 .
Les deux ouvrages consacrés au cinéma, l’Image-mouvement et l’Image-temps de Deleuze, constituent un texte philosophique complexe qui, d’un côté « problématise » le cinéma en tant que régime spécifique de l’image, et d’un autre « met en scène » la confrontation du cinéma et de la pensée philosophique. Mais cette problématisation et la mise en scène révèlent la rupture formant la confrontation « politique » entre le cinéma et la philosophie, et constituant notre problématique principale. Nous abordons ce problème par trois paradoxes de sa théorie (qui constituent trois des aspects essentiels du montage), à savoir la représentation, l’obtusité et la politique, en analysant les manières différentes de monter.
The montage as mode of thinking : three essential aspects of the montage from the paradox of Gilles Deleuze's film theory
The two works devoted to the cinema, Movement-Image and Time-Image of Deleuze, constitute a philosophical text complexes which, on a side "problématise" the cinema as a specific mode of the image, and another "met en scene" the confrontation of the cinema and the philosophical thought. But this problematization and the mise en scene reveal the rupture forming "political" confrontation between the cinema and the philosophy, and constituting our principal problems. We approach this problem by three paradoxes of his theory (which constitute three of the essential aspects of montage), namely the representation, the obtusity and the politic, by analyzing the different manners of montage.