Roman, de l'amour : "Lucien Leuwen" et "La Chartreuse de Parme" de Stendhal

par Olga Novikova

Thèse de doctorat en Littérature française

Sous la direction de Jacques Neefs.

Soutenue en 2004

à Paris 8 .


  • Résumé

    Cette thèse s’attache d’abord à reconstituer les principaux traits de la passion amoureuse chez les personnages romanesques de Stendhal, en accord avec sa conception de l’homme et à l’aide des textes autres que les deux romans étudiés, Lucien Leuwen et la Chartreuse de Parme (De l’Amour, les textes des philosophes-idéologues). Nous étudions ensuite la représentation romanesque que Stendhal offre de la passion à travers quelques catégories principales du genre – le personnage, les situations typiques de l’intrigue amoureuse, les lieux romanesques – dont la grande partie s’impose d’après la longue tradition des récits d’amour. Le vocabulaire du discours sur l’amour commun à un grand nombre de romanciers est aussi utilisé par Stendhal, mais les termes principaux de l’écriture du sentiment acquièrent souvent chez lui une signification particulière ; le discours du personnage amoureux, tel qu’il apparaît dans le roman, obéit ainsi à des exigences propres à l’univers de l’amour stendhalien.

  • Titre traduit

    On love, and the novel : "Lucien Leuwen" and the "Chartreuse de Parme" by Stendhal


  • Résumé

    First and foremost, this thesis aims to retrace the main features of love passion in Stendhal’s characters, according to the novelist’s original view of the human kind. The study is based on the texts of two novels, Lucien Leuwen and the Chartreuse de Parme, as well as on some supplimentary material (De l’Amour, the Ideology philosopher’s texts). Secondly, we approach the issues of novelistic representation through a number of the most importent conventions of the gender, such as the character, the typical situations of the love plot and the scenary, many of which are essential for the novel based ont the long tradition of love stories. While words commonly applied by novellists to love discours are equally used by Stendhal, the key terms of this vocabulary often acquire an additional meaning in his works ; and so does the speech of a character in love, as it obeys the rules of Stendhal’s love universe.

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Informations

  • Détails : 393 p.
  • Notes : Publication autorisée par le jury
  • Annexes : Bibliogr. p. 387-393

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  • Bibliothèque : Université Paris 8-Vincennes Saint-Denis (Sciences humaines et sociales-Arts-Lettres-Droit). Service Commun de la Documentation. (Saint-Denis) .
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  • Cote : TH 2043
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