Elaboration d'une batterie neuropsychologique pour enfants aphasiques algérois, parlant arabe, âgés de 5 à 12 ans

par Nadia Sam

Thèse de doctorat en Psychologie et psychopathologie

Sous la direction de Alain Blanchet.

Soutenue en 2004

à Paris 8 .


  • Résumé

    Le problème de l’évaluation de l’aphasie de l’enfant se pose aussi bien en théorie qu’en pratique. A défaut de moyens d’investigation, les psychologues orthophonistes algériens se sont vus dans l’obligation d’improviser des méthodes d’évaluation ou de recourir à des tests pour adultes tel l’examen de l’aphasie de l’adulte. C’est pourquoi nous proposons, dans une perspective de la neuropsychologie cognitive modulaire, une validation d’une batterie neuropsychologique pour enfants aphasiques algérois parlant arabe, âgés de 5 à 13 ans. Son administration à une population ne présentant aucun trouble montre qu’elle est fidèle et sensible à l’âge. Son application à une population aphasique met en évidence la présence de déficits du langage oral et d’autres processus cognitifs: apraxies, agnosies et troubles de la mémoire visuelle à court terme. De ce fait, nous mettons à la disposition de nos collègues algériens un matériel leur permettant, non seulement de poser le diagnostic de l’aphasie et de tracer le protocole de rééducation, mais aussi d’apprécier la récupération post-lésionnelle.

  • Titre traduit

    Elaboration of neuropsychological battery for aphasic children speaking Algiers spoken arabic, aged between 5 to 13 years old


  • Résumé

    Children’s aphasia evaluation is posing a problem both in theory and in practice. Because of the lock of investigation means, the Algerian speech therapists were compelled to improvise methods of evaluation and to have recourse to adult tests such as ‘’l’examen de l’aphasie’’. That is why, we suggest ‘’in modulary cognitive neuropsychology prospects’’ an evaluation and a validation of a neuropsychological battery for aphasic children, speaking Algiers spoken arabic, aged between 5 to 13 years old. The application of this method to children does not present any motor or sensorial deficits show that is sensitive to the age and reliable. Its application to aphasic people shows the disturbance of linguistic information processing and cognitive process linked to the treatment: apraxia, agnosia and visual memory troubles a short term. Hence, we provide the Algerian speech therapists with material which permit and draw a ^protocol of re-education and approve the post-lesionnal recovery.

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Informations

  • Détails : 401 p.
  • Notes : Publication autorisée par le jury
  • Annexes : Bibliogr. p. 220-234

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  • Bibliothèque : Université Paris 8-Vincennes Saint-Denis (Sciences humaines et sociales-Arts-Lettres-Droit). Service Commun de la Documentation. (Saint-Denis) .
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  • Cote : TH2021
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