L'architecture théâtrale en France, de 1945 à 1968

par Sandrine Dubouilh

Thèse de doctorat en Théâtre

Sous la direction de Patrice Pavis.

Soutenue en 2004

à Paris 8 .


  • Résumé

    L’architecture théâtrale n’est pas un champ d’études clairement identifié. Les révolutions qui ont bouleversé la scène à la fin du dix-neuvième siècle n’ont pas épargné l’architecture, tantôt rejetée pour la rigidité de ses formes, tantôt investie de la mission de renouveler le théâtre. L’après seconde guerre mondiale est caractérisée par une profusion de projets et l’impossibilité de les mettre en oeuvre, un blocage qu’un nouvel intervenant est sensé lever : l’Etat. Tandis que s’invente une politique culturelle française inspirée par le théâtre populaire, la reconstruction des théâtres municipaux et les Maisons de la culture tentent de réaliser, au sein des lieux institutionnels, des théâtres qui soient vraiment les maisons des animateurs de la décentralisation théâtrale. Mais la primauté donnée à la diffusion sur la création conduira à la crise de 1968, et à une rupture entre les architectes et les metteurs en scène qui depuis vingt ans rêvaient ensemble à un théâtre nouveau.

  • Titre traduit

    French theatre architecture, since 1945 to 1968


  • Résumé

    Theatre architecture is not a clearly identified field of study. The revolutions which upset the scenic aesthetic at the end of the nineteenth century, did not spare the architecture, sometimes rejected because of its rigidity, sometimes vested with the mission of theatre renewal. The post World War Two is a period characterised by plenty of projects and the impossibility of realising them, a deadlock that the state was to put an end to. With the advent of a French cultural policy, municipal theatre reconstruction and “Maisons de la culture” try to realise, in institutional places, theatres that would be real places of decentralizal theatrical activity. But the primacy given to towring over creation will lead to the crisis of 1968 and to a split between architects and theatre directors who, for twenty years, had dreamed together of a new type of theatre.

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Informations

  • Détails : 311 p.
  • Notes : Publication autorisée par le jury
  • Annexes : Bibliogr. p. 274-303

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  • Bibliothèque : Université Paris 8-Vincennes Saint-Denis (Sciences humaines et sociales-Arts-Lettres-Droit). Service Commun de la Documentation. (Saint-Denis) .
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  • Cote : TH2017
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