I progetti di prosciugamento delle paludi litorali francesi redatti dagli ingegneri del Corps des Ponts et Chaussées all'inizio del XIX secolo : tesi di dottorato in co-tutela Italia Francia

par Maria Cristiana Costanzo

Thèse de doctorat en Technologies de l'architecture

Sous la direction de Giorgio Muratore et de Pierre Pinon.

Soutenue en 2004

à Paris 8 .


  • Résumé

    A partir de l'expérience du Corps des Ponts et Chaussées dans les Marais Pontins au début du XIX siècle, la thèse décrit l'activité contemporaine des ingénieurs chargés de l'assèchement des marais littoraux français. Dans le cadre de la politique napoléonienne des Grands Travaux Publics, le Cadastre Napoléonien, la Loi du 16 septembre 1807 et le Code de Dessèchement sont les instruments techniques et législatifs à la base de tous les projets d'assèchement modernes. Protagonistes de cette immense opération de construction du paysage, les hommes politiques et les ingénieurs des Ponts dressent un programme véritablement technique pour imposer le principe d'une rigoureuse coordination entre tous les agents appelés à intervenir sur le territoire. Les cas étudiés - Bouches du Rhone, Vendée, Charentes - sont illustrés par la correspondance entre les acteurs du procès et par des plans, profils et devis inédits.

  • Titre traduit

    ˜The œprojects for the draining of the french coastal marshes by the engineers of the Corps des Ponts et Chaussées in the early 19th century


  • Résumé

    From the experience of the Corps des Ponts et Chaussées with the Pontine Marshes in Italy in the early 19th century, the thesis describes the contemporaneous activity of the engineers in charge of the draining of the French coastal swamps. Within the context of the Napoleonic policy of the Large-scale Public Works, the Napoleonic Cadastre, the Law of 16th September 1807 and the Code de Dessèchement are technical and legislative instruments that provide the basis for all the modern drainage projects. Protagonists of this immense landscape construction, the politicians and engineers of the Ponts map out a veritable technical agenda by which they impose a rigorous coordination of all the actors called upon to intervene on the territory. The case studies - Bouches-du-Rhône, Vendée, Charentes - are analysed through the correspondence between the actors involved in the process and illustrated with unpublished plans, profiles and estimates.

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Informations

  • Détails : 391 p.
  • Notes : Publication autorisée par le jury
  • Annexes : Bibliogr. et sources p. 251-280

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  • Cote : TH1983

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  • Disponible pour le PEB
  • Cote : MFiche 223/3266
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