La musique afro-latine en tant que discours social dans les Antilles hispaniques (seconde moitié du XXe siècle)

par Christine Rosette

Thèse de doctorat en Études hispaniques et latino-américaines

Sous la direction de Paul Estrade.

Soutenue en 2004

à Paris 8 .


  • Résumé

    Ce travail mené dans une perspective comparatiste sur Cuba, Porto Rico et la République Dominicaine, s'organise autour de trois axes : une approche terminologique, l'étude du vécu social, l'affirmation de valeurs collectives nationales et transnationales dans la musique afro-latine. Le choix d'"afro-latin" se fonde sur des critères ethno-géographiques, historico-culturels et musicaux. Les compositions permettent une étude du vécu social insulaire au niveau rural, puis urbain. Les paroles décrivent les acteurs sociaux en termes de clivages et de marginalisation. Le lien musico-religieux souligne un syncrétisme des traditions eurafricaines. Musique et société invitent à pénétrer la cellule familiale et observer le rôle de la femme au sein de la collectivité. On démontre l'existence d'une idiosyncrasie nationale, de discours récurrents des communautés immigrées latines en quête de reconnaissance aux Etats-Unis. Ce label "latin" souligne l'imbrication entre matrice socio-identitaire et stratégie marketing.

  • Titre traduit

    Afro-latin music as a social discourse in the Hispanic Antilles (second half of the XXth century)


  • Résumé

    This comparative research on Cuba, Puerto Rico and the Dominican Republic, is articulated around three main points: a terminological approach, a study of social, an asserting collective national and transnational values in Afro Latin music. The "Afro Latin" choice is based on ethno- geographical, historico-cultural and musical criteria. The musical pieces enable the study of social life in the various islands on both rural and urban levels. The lyrics describe social actors in terms of clivage and marginalisation. The musical religious link highlights a syncretism of Euro African traditions. Both music and society invite to penetrate the family circles in order to observe the function of females within the community. We demonstrate the existence of national idiosyncrasies, which is a recurrent theme in the discourse of immigrant communities in search of acknowledgement in the United States. This "Latin" brand highlights the existence of a socio identity mould overlapped in a marketing strategy.

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Informations

  • Détails : 2 vol. (643 p.)
  • Notes : Publication autorisée par le jury
  • Annexes : Bibliogr., filmogr. et discographie p. 384-412

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  • Bibliothèque : Université Paris 8-Vincennes Saint-Denis (Sciences humaines et sociales-Arts-Lettres-Droit). Service Commun de la Documentation. (Saint-Denis) .
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  • Cote : TH1982/1,2

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