Les nouvelles technologies au service de la création scénographique

par Wail Mohamed Hosni Khorshed

Thèse de doctorat en Théâtre

Sous la direction de Jean-Marie Pradier.

Soutenue en 2004

à Paris 8 .


  • Résumé

    La révolution électronique a introduit les nouvelles technologies dans divers domaines, en particulier, dans celui des Arts tels que l'Art Cinématographique, l'Art Vidéo, l'Art de l'environnement virtuel, l'Art de la Communication, l'Art Cybernétique, l'Art Interactif et, bien sûr, l'Art Numérique, qui intervient à la fois dans ces différents Arts et dans la peinture, la sculpture, la photographie, l'éclairage (il s'agit de l'Art Laser et de l'Art Holographique) et la scénographie théâtrale. Le théâtre les rassemble tous en son espace pour créer le cadre et l'atmosphère qui correspondent au spectacle. Nous avons conclu qu'il faut fonctionner avec ces nouvelles technologies dans l'espace théâtral avec habileté, expérience, compétence et sensibilité extrême. On doit également prendre en compte qu'elles ne sont pas un but en elles-mêmes, mais qu'elles participent à la création d'une réalité dramatique de l'acteur vivant qui reste toujours le maître du spectacle et la substance de l'Art théâtral. La relation entre l'acteur vivant et l'espace théâtral avec ses différents temps, espaces, philosophies et tendances, représente la relation entre l'Homme et le Monde dans un style esthétique et dramatique.

  • Titre traduit

    New technology for creative scenography


  • Résumé

    Electronic revolution has introduced new technologies in several fields, especially in Arts such as Cinematographic Art, Video Art, Virtual environmental Art, Communication Art, Cybernetics Art, Interactive Art and, of course, Digital Art which is found in these Arts as well as in painting, sculpture, photography, Lighting (it is to do with Laser Art and Holographic Art) and theatrical scenography. The theatre gather them all in its space to create the setting and the atmosphere which correspond to show. We come to the conclusion that the new technologies must work with care, experience, skill and extreme sensibility in the theatrical space. We also have to take into account that they are not a goal in themselves, but that they do take part in a dramatic creation by the living actor who always dominates the show as well as the theatrical substance. The relationship between the living actor and the theatrical space with its different times, spaces, philosophies and tendencies, represents the relationship between the human being and the world in a aesthetical and dramatical style.

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Informations

  • Détails : 474 f.
  • Notes : Publication autorisée par le jury
  • Annexes : Bibliogr. f. 467-474

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  • Bibliothèque : Université Paris 8-Vincennes Saint-Denis (Sciences humaines et sociales-Arts-Lettres-Droit). Service Commun de la Documentation. (Saint-Denis) .
  • Consultable sur place dans l'établissement demandeur
  • Cote : TH 1919
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