Tablettes mathématiques de Nippur : reconstitution du cursus scolaire

par Christine Proust

Thèse de doctorat en Epistémologie, histoire des sciences et techniques

Sous la direction de Christian Houzel.

Soutenue en 2004

à Paris 7 .


  • Résumé

    L'objet de ce travail est l'analyse d'une collection de tablettes mathématiques d'époque paléo-babylonienne (début du deuxième millénaire avant notre ère), provenant du site de Nippur (Mésopotamie centrale). Il s'agit principalement de brouillons d'écoliers, conservés dans les musées archéologiques d'Istanbul et de Philadelphie, en très grande majorité inédits. L'intérêt pour ce type de sources est récent, et ces collections étaient restées inexploitées depuis leur découverte à la fin du XIXe par une mission archéologique américaine, jusqu'à ces dernières années. L'analyse de ces tablettes prend en compte certains éléments de contexte particulièrement importants pour leur interprétation. Ainsi, une grande place est accordée à l'histoire des collections, les conditions de leur découverte et de leur conservation. On s'intéressera également à leurs auteurs, les élèves scribes de l'une des écoles les plus prestigieuses de l'antiquité mésopotamienne. Les questions soulevées par l'étude de cette documentation s'articulent autour de trois grands thèmes : l'enseignement des mathématiques dans les écoles de scribes, en étroite relation avec celui de l'écriture ; l'analyse des listes, forme de texte typique de la littérature scolaire ; les méthodes de calcul pratiquées dans les exercices de mathématiques et la conception des nombres dont ces écrits témoignent. Cette étude s'appuie sur l'édition critique des tablettes d'Istanbul, établie en partie sous forme imprimée (reconstitution du texte, catalogue, copies), et en partie sous forme numérique (photos et catalogue).


  • Pas de résumé disponible.

Autre version

Cette thèse a donné lieu à une publication en 2007 par Institut français d'études anatoliennes G. Dumézil à Istanbul et par Diffusion De Boccard à Paris

Tablettes mathématiques de Nippur


Consulter en bibliothèque

La version de soutenance existe sous forme papier

Informations

  • Détails : 2 vol.(324;39 p.)
  • Annexes : Bibliogr. pp. 313-324

Où se trouve cette thèse ?

  • Bibliothèque : Université Paris Diderot - Paris 7. Service commun de la documentation. Bibliothèque Universitaire des Grands Moulins.
  • PEB soumis à condition
  • Cote : TL (2004) 085
Voir dans le Sudoc, catalogue collectif des bibliothèques de l'enseignement supérieur et de la recherche.
Cette thèse a donné lieu à 1 publication .

Consulter en bibliothèque

Cette thèse a donné lieu à une publication en 2007 par Institut français d'études anatoliennes G. Dumézil et par Diffusion De Boccard à Istanbul

Informations

  • Sous le titre : Tablettes mathématiques de Nippur
  • Dans la collection : Varia anatolica , 18
  • Détails : 1 livre (356 p.-XLIX p. de pl.)
  • Notes : Le cédérom contient des photographies numérisées de tablettes. Première partie, Reconstitution du cursus scolaire. Deuxième partie, Édition des tablettes conservées au Musée Archéologique d'Istanbul / avec la collaboration de Veysel Donbaz et d'Asuman Dönmez ; translittération des textes lexicaux et littéraires par Antoine Cavigneaux.
  • ISBN : 2-906053-92-9
  • Annexes : Bibliogr. p. 296-306. Notes bibliogr.
La version de soutenance de cette thèse existe aussi sous forme papier.

Où se trouve cette thèse ?

Voir dans le Sudoc, catalogue collectif des bibliothèques de l'enseignement supérieur et de la recherche.