Le cinéma et l'enseignement du Français dans les établissements secondaires en France : constitution et implications idéologiques

par Philippe (1963-....) Bourdier

Thèse de doctorat en Cinéma. Littérature comparée

Sous la direction de Claude Viot-Murcia.

Soutenue en 2004

à Paris 7 .


  • Résumé

    La recherche retrace dans une perspective historique et idéologique l'inscription progressive du cinéma, à la fois en tant qu'activité artistique et en tant que pratique culturelle dans l'enseignement du second degré dans la seconde moitié du XXè siècle en France. Les raisons et les formes de cette inscription sont définies à la lumière des considérations qui ont influé sur les choix de politique éducative à cette époque, mais aussi sur les mutations diverses du cinéma. La recherche prend appui sur une lecture de tous les textes officiels des ministères de l'Education nationale qui ont trait aux formes de didactisation du cinéma. Il s'agit ensuite d'analyser les causes de ce rapprochement entre le cinéma et l'enseignement en France en considérant particulièrement le champ disciplinaire du français langue maternelle. Des approches pluridisciplinaires relevant des sciences humaines seront proposées pour tenter de cerner les enjeux et les formes de cette didactisation à l'intérieur d'un champ disciplinaire depuis longtemps constitué dans l'histoire de l'institution scolaire. La recherche prendra appui sur des enquêtes de terrain ainsi que sur un corpus de manuels scolaires récents. L'iconographie des manuels, les approches pédagogiques autour des films, particulièrement celles des adaptations d'œuvres littéraires sont envisagées.


  • Résumé

    The search redraws in a historic and ideological prospect the progressive registration of the cinema, at the same moment as artistic activity and as cultural practice in the secondary education in the second half of the XXè century in France. The reasons and the forms of this inscription are defined in the light of the considerations which influenced the choices of educational politics in this time, but also the diverse alterations transfers of the cinema. The search takes support on a reading of all the official texts of the Ministries of Education which concerned the forms of didactization of the cinema. It is then a question of analysing the causes of this link between the cinema and the education in France by considering particularly the disciplinary field of French mother tongue. Multi-field approaches raising human sciences will be proposed to try to encircle the stakes and the forms of this didactization inside a disciplinary field for a long time established in the history of the school institution. The search will take support on inquiries of ground as well as on corpus of recent tex1books. The iconography of textbooks, the educational approaches around films, particularly those of the adaptations of literary works are envisaged.

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Informations

  • Détails : 1 vol. (497 p.)
  • Notes : Publication autorisée par le jury
  • Annexes : 177 ref.

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  • Bibliothèque : Université Paris Diderot - Paris 7. Service commun de la documentation. Bibliothèque Universitaire des Grands Moulins.
  • PEB soumis à condition
  • Cote : TL (2004) 071

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  • Cote : MC 8332
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