Le cinéma et l'enseignement du Français dans les établissements secondaires en France : constitution et implications idéologiques

par Philippe Bourdier

Thèse de doctorat en Cinéma. Littérature comparée

Sous la direction de Claude Viot-Murcia.

Soutenue en 2004

à Paris 7 .


  • Pas de résumé disponible.


  • Résumé

    La recherche retrace dans une perspective historique et idéologique l'inscription progressive du cinéma, à la fois en tant qu'activité artistique et en tant que pratique culturelle dans l'enseignement du second degré dans la seconde moitié du XXè siècle en France. Les raisons et les formes de cette inscription sont définies à la lumière des considérations qui ont influé sur les choix de politique éducative à cette époque, mais aussi sur les mutations diverses du cinéma. La recherche prend appui sur une lecture de tous les textes officiels des ministères de l'Education nationale qui ont trait aux formes de didactisation du cinéma. Il s'agit ensuite d'analyser les causes de ce rapprochement entre le cinéma et l'enseignement en France en considérant particulièrement le champ disciplinaire du français langue maternelle. Des approches pluridisciplinaires relevant des sciences humaines seront proposées pour tenter de cerner les enjeux et les formes de cette didactisation à l'intérieur d'un champ disciplinaire depuis longtemps constitué dans l'histoire de l'institution scolaire. La recherche prendra appui sur des enquêtes de terrain ainsi que sur un corpus de manuels scolaires récents. L'iconographie des manuels, les approches pédagogiques autour des films, particulièrement celles des adaptations d'œuvres littéraires sont envisagées.

Consulter en bibliothèque

La version de soutenance existe sous forme papier

Informations

  • Détails : 1 vol. (497 p.)
  • Notes : Publication autorisée par le jury
  • Annexes : 177 ref.

Où se trouve cette thèse ?

  • Bibliothèque : Université Paris Diderot - Paris 7. Service commun de la documentation. Bibliothèque Universitaire des Grands Moulins.
  • PEB soumis à condition
  • Cote : TL (2004) 071

Cette version existe également sous forme de microfiche :

  • Bibliothèque : Bibliothèque interuniversitaire de la Sorbonne (Paris).
  • Non disponible pour le PEB
  • Cote : MC 8332
Voir dans le Sudoc, catalogue collectif des bibliothèques de l'enseignement supérieur et de la recherche.