Apoderados et caciques aymaras du département de La Paz (Bolivie) 1880-1935 : apprentissage et appropriation des pratiques politiques

par Sébastien Cavillon

Thèse de doctorat en Histoire et civilisation. Mondes modernes

Sous la direction de Jean Piel.

Soutenue en 2004

à Paris 7 .


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  • Résumé

    Les travaux les plus récents s'accordent à dire que la période de la post-indépendance a été la plus sombre de l'histoire des communautés indiennes en Bolivie. A partir des années 1880 l'Etat bolivien applique un programme économique brutal qui vise à la dislocation des ayllus. Or c'est justement au moment des "revisitas" et en réponse à cette agression libérale que les "masses rurales" de l'altiplano font leur retour sur la scène politique, particulièrement dans les provinces d'Omasuyos et de Pacajes. Issus des structures communautaires et des systèmes de charge revitalisés dont ils tirent leur légitimité et leur pouvoir de représentation, les Apoderados aymaras entreprennent une défense acharnée de leurs droits collectifs sur la terre. Regroupés autour de quelques leaders ils mènent une lutte oscillant entre les formes légales d'un recours systématique au sens de la justice et à la protection paternaliste de l'Etat et celles de soulèvements violents qui ne sont pas de simples explosions conjoncturelles, expression de la "fureur indienne", mais bien l'aboutissement d'un long et complexe processus de résistance et d'affirmation politique contre le pouvoir omnipotent et accablant des hacendados et des gamonales. Après une période d'apparente accalmie, suite à l'élimination des principaux leaders communautaires au lendemain de la guerre fédérale, on assiste à un retour de la question indienne vers 1914. Un nouveau réseau se réorganise et, au travers de la redécouverte des titres coloniaux, se réapproprie et réinvente le caciquat. L'apprentissage politique des Caciques-Apoderados est lié de façon étroite et parfois contradictoire à l'émergence du Parti Républicain de Bautista Saavedra. L'objectif principal reste l'accès à la terre sur la base d'une renégociation du "pacte colonial", mais désormais cette revendication centrale est de plus en plus intégrée à une vision globale de la Nation dont le modèle élitiste et excluant est profondément remis en cause. .

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Informations

  • Détails : 1 vol. (654 p.)
  • Notes : Publication autorisée par le jury
  • Annexes : 616 ref.

Où se trouve cette thèse ?

  • Bibliothèque : Université Paris Diderot - Paris 7. Service commun de la documentation. Bibliothèque Universitaire des Grands Moulins.
  • PEB soumis à condition
  • Cote : TL (2004) 067

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  • Non disponible pour le PEB
  • Cote : MC 8336
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