Fantasmes de maternité chez l'homme : un itinéraire freudien

par Geneviève Peloille

Thèse de doctorat en Lettres, sciences humaines et sociales

Sous la direction de Danièle Brun.

Soutenue en 2004

à Paris 7 .


  • Résumé

    La création d'un groupe de pères en maternité répondait à la demande des futurs pères de se préparer à la naissance, et au projet institutionnel d'écoute et d'appui des parents, en lien avec le Centre de Recherches Psychanalyse et Médecine de l'UFR Paris 7. Au fil des réunions, l'émergence quasi constante de fantasmes de maternité, souvent accompagnés de manifestations corporelles, a suscité ce travail de recherche sur les enjeux d'une telle fantasmatique. Mythes ou rites d'origines diverses et mythologie individuelle se répondent. De plus, la résonance entre les fantasmes surgis de certains rêves de Freud, confronté à la paternité, et ceux des futurs pères nous suggère que, loin d'appartenir au registre de la pathologie, ils s'intègrent au processus d'accession à la paternité. Les traces du corps à corps originel et des théories sexuelles infantiles se raniment avec l'attente d'un enfant, promesse narcissique, dépositaire des vœux d'immortalité, mais aussi objet rival. Les remaniements s'opèrent en fonction de l'histoire et des identifications de chacun. Les fantasmes de maternité mettent à l'épreuve le savoir de l'homme sur les origines, sur la différence des sexes et sur le pouvoir de la femme d'enfanter. Il interroge ainsi l'autre féminin sur ce qui n'est et ne sera jamais lui. Il s'avère que l'espace de parole proposé au futur père facilite l'élaboration de sa paternité prochaine. Il l'autorise à exprimer sa propre part de féminité et sa finitude, sources d'inquiétante étrangeté et, parfois, de troubles graves. Il permet, dans l'après-coup, de libérer au sein de l'espace privé du couple, des paroles qui n'auraient pu advenir. Il œuvre à la création d'un espace en lui pour accompagner la mère, sans se substituer à elle, et accueillir l'enfant. Le père, biologique ou non, est appelé à reconnaître l'enfant à venir comme sien. Sa simple présence au groupe le désigne déjà dans son " être père ".


  • Résumé

    The creation of a group of fathers in maternity wards has met the request of fathers to be who needed to get prepared to the birth of their child, and the institutional project to hear and support the parents operated with the Centre of Psychoanalytical and Medical Research of the UFR Paris 7. As the meetings went by, the almost continual emergence of phantasms of motherhood, often associated with physical symptoms, showed the necessity of this research work on the stakes of such a phantasm. Myths or rites of various origins and individual mythology match each other. Moreover, the echo between phantasms in some of Freud's dreams when he was confronted with fatherhood and those of fathers to be suggests that, far from indicating a pathological behaviour, they belong to the process of accession to fatherhood. The traces of the original intercourse and of the child sexual theories are rekindled when they expect a child, who represents a narcissistic promise pregnant with wishes of immortality, but also a rival. These modifications take place according to the history and identifications of each one. The phantasms of motherhood put one to the test of human knowledge on our origins, on the differences between the sexes and on the power women have to give birth. Thus, men also question their woman alter ego on what themselves are not and never will be. It turns out that the speaking space the father to be is offered helps the working out of his near paternity. This space entitles him to express his own part of femininity and his finiteness, both being a source of disturbing strangeness and, sometimes, of severe disorders. It allows afterwards to free words that could not have come out within the private space of the couple. It works in favour of the creation of a space through which the father can be with the mother without replacing her and welcome the child. As a father, biological of not, he is called to recognize the child to come as his. His very presence in the group already indicates his "being a father".

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Informations

  • Détails : 354 p.
  • Notes : Publication autorisée par le jury
  • Annexes : 223 ref.

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  • Bibliothèque : Université Paris Diderot - Paris 7. Service commun de la documentation. Bibliothèque Universitaire des Grands Moulins.
  • PEB soumis à condition
  • Cote : TL (2004) 044

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  • Non disponible pour le PEB
  • Cote : MC 8003
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