Le rôle de l'intuition intellectuelle dans la philosophie de Mou Zongsan (1909-1995)

par Sébastien Billioud

Thèse de doctorat en Lettres, sciences sociales et humaines. Études de l'Extrême-Orient

Sous la direction de François Jullien.

Soutenue en 2004

à Paris 7 .


  • Résumé

    L'objet de ce travail est de clarifier le sens et le rôle de l'intuition intellectuelle dans la pensée de Mou Zongsan (1909-1995). Ce concept constitue en effet la clef de voûte de la lecture moderne de la tradition chinoise qu'il entreprend à partir de Kant. Il sert son projet, en fondant une véritable autonomie du sujet moral, de parfaire la philosophie kantienne tout en reformulant l'essentiel de l'enseignement d'une tradition de pensée plus préoccupée de transformation de soi que de connaissance du monde. Si cette thèse s'attache à caractériser l'intuition intellectuelle dans un système philosophique complexe et de surcroît enraciné dans un champ sémantique pluriel (confucéen, bouddhiste, kantien), elle vise aussi à décrire l'expérience concrète qui se profile derrière ce syntagme. Subsidiairement, elle constitue également une interrogation sur la possibilité de repenser l'héritage d'une tradition à partir d'un appareil conceptuel partiellement importé d'une autre.


  • Résumé

    This work aims to clarify the meaning and the role of intellectual intuition in the thought of Mou Zongsan (1909-1995). This concept constitutes the backbone of modern reading of the Chinese tradition based on Kant which he undertakes. It enables Mou Zongsan to ascribe a new foundation to the autonomy of the moral subject and allows his project to go beyond kantian philosophy. At the same time, intellectual intuition becomes a tool for articulating in a conceptual way what Mou understands as the core teachings of a tradition of thought emphasizing self-transformation rather than objective knowledge of the world. This dissertation not only attempts to characterize intellectual intuition within a complex philosophical system or deeply rooted in a mutidimensional semantic field (confucian, buddhist, kantian), but it aims as well to describe the practical experience behind the concept. Furthermore, it also raises the question of the possibility of rethinking the heritage of a tradition of thought basing iteself on a partially imported conceptual system.

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Informations

  • Détails : 396 p.
  • Notes : Publication autorisée par le jury
  • Annexes : Bibliographie, p. 373-391 (148 réf. ). Appendices. Glossaire

Où se trouve cette thèse ?

  • Bibliothèque : Université Paris Diderot - Paris 7. Service commun de la documentation. Bibliothèque Universitaire des Grands Moulins.
  • PEB soumis à condition
  • Cote : TL (2004) 030
  • Bibliothèque : Centre d'études sur la Chine moderne et contemporaine (Paris).
  • Non disponible pour le PEB
  • Cote : G 1358

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  • Bibliothèque : Bibliothèque interuniversitaire de la Sorbonne (Paris).
  • Non disponible pour le PEB
  • Cote : MC 8214
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