Évolution de l'arithmétique dans les plans d'études des futurs instituteurs : analyse écologique et historique

par Marie-Pierre Galisson

Thèse de doctorat en Didactique des mathématiques

Sous la direction de Teresa Assude.

Soutenue en 2004

à Paris 7 .


  • Pas de résumé disponible.


  • Résumé

    Cette étude propose une étude écologique et historique portant sur la trajectoire de deux objets de l'arithmétique des futurs professeurs d'école: la numération et les propriétés des nombres. Cette analyse du processus qui permet à ces objets de s'implanter dans les plans d'études des maîtres de l'enseignement primaire, nous a conduit à caractériser ce que peuvent recouvrir les "besoins théorico professionnels" du futur maître. Ces besoins s'expriment dans la présence de certaines conditions : l'existence d'un texte de savoir choisi, contrôlé par la société ; la présence d'une "théorie" éclairant l' "art didactique" ; la mise en application de cette théorie : la liaison théorie-pratique ; la définition des fonctions sociales et éducatives des objets de savoir. Historiquement ces conditions se révèlent comme des leviers de pilotage des plans d'études et de l'organisation des institutions de formation. Elles nous apparaissent, aujourd'hui encore, comme des moyens d'éclairer les conditions de vie d'une arithmétique "actuelle" et d'exhiber les conditions favorables à une arithmétique "potentielle".

Consulter en bibliothèque

La version de soutenance existe sous forme papier

Informations

  • Détails : 1 vol. (845 p.)
  • Notes : Publication autorisée par le jury
  • Annexes : Bibliogr. p.792-800

Où se trouve cette thèse ?

  • Bibliothèque : École Supérieure du Professorat et de l'Éducation Lille Nord de France (Villeneuve d'Ascq). Bibliothèque universtaire.
  • Disponible pour le PEB
  • Cote : R3813
  • Bibliothèque : Université Paris Diderot - Paris 7. Service commun de la documentation. Bibliothèque Universitaire des Grands Moulins.
  • Disponible pour le PEB
  • Cote : TL (2004) 027

Cette version existe également sous forme de microfiche :

  • Bibliothèque : Bibliothèque interuniversitaire de la Sorbonne (Paris).
  • Non disponible pour le PEB
  • Cote : MC 8050
Voir dans le Sudoc, catalogue collectif des bibliothèques de l'enseignement supérieur et de la recherche.