Évolution de l'arithmétique dans les plans d'études des futurs instituteurs : analyse écologique et historique

par Marie-Pierre Galisson

Thèse de doctorat en Didactique des mathématiques

Sous la direction de Teresa Assude.

Soutenue en 2004

à Paris 7 .


  • Résumé

    Cette étude propose une étude écologique et historique portant sur la trajectoire de deux objets de l'arithmétique des futurs professeurs d'école: la numération et les propriétés des nombres. Cette analyse du processus qui permet à ces objets de s'implanter dans les plans d'études des maîtres de l'enseignement primaire, nous a conduit à caractériser ce que peuvent recouvrir les "besoins théorico professionnels" du futur maître. Ces besoins s'expriment dans la présence de certaines conditions : l'existence d'un texte de savoir choisi, contrôlé par la société ; la présence d'une "théorie" éclairant l' "art didactique" ; la mise en application de cette théorie : la liaison théorie-pratique ; la définition des fonctions sociales et éducatives des objets de savoir. Historiquement ces conditions se révèlent comme des leviers de pilotage des plans d'études et de l'organisation des institutions de formation. Elles nous apparaissent, aujourd'hui encore, comme des moyens d'éclairer les conditions de vie d'une arithmétique "actuelle" et d'exhiber les conditions favorables à une arithmétique "potentielle".


  • Résumé

    This study puts forward a historical and ecological analysis dealing with the development of two "current" arithmetical concepts for trainee teachers: numeration and the property of numbers. This analysis of the process whereby these concepts are introduced into the study plans of primary teachers leads us to characterise what can cover the "theoretical-professional needs" of the student teacher. These needs manifest theIj1selves in certain conditions: the existence of a selected body of knowledge controlled by society; the presence of a "theory" which illuminates the" didactic art"; the putting into practice of this theory linked to the knowledge; the theoretical-practical link; the clear definition of the social and educative uses of the units of knowledge. Historically these conditions show themselves to be the tillers steering study plans and the organisation of teacher training. Thus they appear to us, still today, as a means of illuminating the requirements for the existence of a "current arithmetic" and a way of bringing out the conditions that encourage a "potential arithmetic".

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Informations

  • Détails : 1 vol. (845 p.)
  • Notes : Publication autorisée par le jury
  • Annexes : Bibliogr. p.792-800

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  • Bibliothèque : École Supérieure du Professorat et de l'Éducation Lille Nord de France (Villeneuve d'Ascq). Bibliothèque universtaire.
  • Disponible pour le PEB
  • Cote : R3813
  • Bibliothèque : Université Paris Diderot - Paris 7. Service commun de la documentation. Bibliothèque Universitaire des Grands Moulins.
  • Disponible pour le PEB
  • Cote : TL (2004) 027

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  • Bibliothèque : Bibliothèque interuniversitaire de la Sorbonne (Paris).
  • Non disponible pour le PEB
  • Cote : MC 8050
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