Nouvelles formes de communication de transfert des connaissances de la science au business : perspectives pour la transformation du tourisme
Auteur / Autrice : | Yana Konstantinova |
Direction : | Marie-Claude Vettraino-Soulard |
Type : | Thèse de doctorat |
Discipline(s) : | Lettres, sciences humaines et sociales |
Date : | Soutenance en 2004 |
Etablissement(s) : | Paris 7 |
Mots clés
Résumé
L'objectif de la thèse est de décrire les tendances de transformation dans les nouveaux moyens de communication (Internet) et leur importance en vue du transfert des connaissances entre la science et le business. Dans le cas du business touristique l'objectif comprend une évaluation empirique des possibilités de réalisation en Bulgarie de la perspective du tourisme fondé sur des connaissances. Au plan méthodologique les positions et les idées principales de la ''science de la science'' selon l'Ecole bulgare ont une importance cruciale. L'idée principale de la thèse est que dans les nouveaux moyens de communication basés sur les NTI (Internet) se créent des possibilités pour le changement du rapport aux connaissances, qui commencent à prendre une place centrale, et leurs aspects méthodologiques heuristiques se mettent en avant. Ce changement est conditionné par les nouvelles tendances dans la science et le business, devenant possible grâce aux caractéristiques des NTI et le rôle médiateur actif du secteur des TI. Ce changement ouvre la nouvelle perspective du tourisme fondé sur des connaissances. A la base des études empiriques l'auteur a montré l'absence des possibilités en Bulgarie pour une orientation vers un tourisme fondé sur des connaissances. Les conclusions se rapportent à la nécessité de changer les stratégies dans le domaine des communications et l'attitude envers le tourisme.