L'inscription de la mort chez Georges Bataille

par Koichi Kanda

Thèse de doctorat en Lettres, sciences humaines et sociales

Sous la direction de Francis Marmande.

Soutenue en 2004

à Paris 7 .


  • Résumé

    Préciser l'idée de mort chez Bataille, dégager l'évolution de sa réflexion sur ce thème et examiner la façon dont la mort est représentée dans ses fictions, tels sont les objectifs du présent essai. Le parcours de sa thanatologie est divisé en trois étapes. Avant la Seconde Guerre mondiale, Bataille aspire à la mort qui permet de diviniser l'homme. Cependant, lorsqu'il conçoit que l'homme ne puisse pas éprouver sa propre mort, la mort mimétique est le seul moyen de faire l'expérience de la mort tout en restant vivant. L'écriture mortifère, étant à la fois expérience de la mort mimétique et sa transcription, occupe une place cruciale dans la pensée bataillienne. Ses œuvres littéraires sont basées sur l'écriture mortifère. Après la guerre, Bataille systématise sa philosophie du "non-savoir" et s'attache à écrire une "Histoire universelle" dans la perspective de la mort. La mort selon Bataille, qui désigne surtout l'expérience de la perte de soi, passe ainsi du drame psychologique à la philosophie du "non-savoir".


  • Résumé

    To specify the notion of death in Bataille's works, to show the evolution of his idea on this topic and to examine the way in which the death is represented in his fictions, such are the aims of this thesis. The course of his philosophy about the death is divided into three stages. Before the Second World war, Bataille aspires to death that permits to deify the human being. However, when Bataille becomes aware of the idea of the impossibility of knowing what death is really like, the mimetic death is the only way to approach death while still living. The "mortal writing", being at the same time experience of the mimetic death and its transcription, occupies a crucial place in the thought of Bataille. His literary works are based on this "mortal writing". After the war, he systematizes his philosophy of the "not-knowledge" and writes a "Universal History". The death in the thoughts of Bataille, which means especially the experience of the loss of oneself, passes thus from the psychological drama to the philosophy of the "not-knowledge".

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Informations

  • Détails : 416 p.
  • Notes : Publication autorisée par le jury
  • Annexes : 60 ref.

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  • Bibliothèque : Université Paris Diderot - Paris 7. Service commun de la documentation. Bibliothèque Universitaire des Grands Moulins.
  • PEB soumis à condition
  • Cote : TL (2004) 005

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  • Non disponible pour le PEB
  • Cote : MC 7446
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