La République en ses discours : un acte de formation : 1852-1882

par Aude Dontenwille-Gerbaud

Thèse de doctorat en Sciences de l'éducation

Sous la direction de Claude Lelièvre.

Soutenue en 2004

à Paris 5 .


  • Résumé

    Cette thèse propose une relecture des textes fondateurs de la Troisième République française (1870-1882) dont la dimension d'oralité est trop souvent négligée. Elle cherche à prouver que l'interaction entre les publics populaires et les grands leaders (Paul Bert, Jules Ferry, Charles Floquet, Victor Hugo, Martin nadaud, Eugène Spuller et surtout Léon Gambetta), représente un mode de résolution des difficultés conceptuelles de l'époque. Mettant en oeuvre une méthodologie d'analyse de contenu s'inspirant des travaux d'Antoine Prost, ainsi qu'une approche issue de la Nouvelle Rhétorique de Chaim Perelman ou encore de la sémiotique issue de l'école d'Algirdas Julien Greimas, cette recherche fait émerger les réactions des publics et l'adaptation des leaders, dans une mise enscène interactive considérée comme acte de formation. Ce concept de formation s'élabore au fil de la thèse, dans une reflexion s'étayant sur une théorie de la société pensée au travers de la lecture des ouvrages de Marcel Gauchet, Jürgen Habermas, Claude Lefort et Paul Ricoeur. Dégager l'entour de ces grands moments que constituent les discours, nécessite d'autre part un travail de dépouillement d'archives. Etudier la formation en amont des discours, amène à considérer les brochures populaires républicaines clandestines du Second Empire. Cette recherche effectuée dans le domaine des Sciences de l'Education, s'attache ainsi à dégager une épistémologie interdisciplinaire au carrefour de l'Histoire et de la Philosophie politique.

  • Titre traduit

    The Republic and its discourses : an education process : 1852-1882


  • Résumé

    The thesis is an examination and a reevaluation of the founding speeches of the French Third Republic (1870-1882), the oral impact of which is too often neglected. It aims to show that the interaction between the grassroots audience and the main leaders of the Republic - such as Paul Bert, Louis Blanc, Jules Ferry, Charles Floquet, Victor Hugo, Martin Nadaud, Eugène Spuller, and especially Léon Gambetta - represents a way of solving the conceptual difficulties of that period. The methodological approach draws from content analysis, inspired by the works of Antoine Prost, from Chaim Perelman's New Rethoric, as well as from the semiotics of the Algirdas Julien Greimas orientation. The thesis shows how the public reacted to the speeches, and how the leaders adapted to the public's reaction, in an interactive setting considered as an educational process as well as one of breeding new and necessary concepts. The key concept of interactive education is developed throughout the thesis and gives way to a vision of society supported by the approaches og Marcel Gauchet, Jürgen Habermas, Claude Lefort and Paul Ricoeur. Vast archival research has, been undertaken so as to highlight the context of the great gatherings occasioned by the speeches. The study of the source material of the speeches led to the examintion of the clandestine republican brochures of the Second Empire. This thesis in the field of Education Sciences aims to elaborate an interdisciplinary epistemology at the crossroads of History and Political Philosophy.

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Informations

  • Détails : 3 vol. (632 f.)
  • Notes : Publication autorisée par le jury
  • Annexes : Bibliogr. f. 437-467. Index

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  • Cote : T 1198 DON
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  • Non disponible pour le PEB
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