Conduites et mouvements interprétatifs lors de relectures d'albums et de reprises narratives dialoguées : interactions adulte-texte-enfant à l'école maternelle

par Véronique Boiron

Thèse de doctorat en Sciences du langage

Sous la direction de Laurent Danon-Boileau.

Soutenue en 2004

à Paris 5 .


  • Résumé

    Cette recherche est consacrée à l'analyse de dialogues co-construits entre un enseignant et des enfants de 4-5 ans à propos de récits écrits et illustrés. On analyse comment les modalités d'une lecture orale dramatisée par l'adulte constitue le premier mode d'accès à la compréhension des récits. On montre comment ces reprises narratives dialoguées et les relectures d'albums constituent des modes d'accès à la compréhension des récits et à l'élaboration conjointe d'interprétations qui assurent le développement des compétences langagières des enfants. La fréquentation des albums est problématique pour les enfants, du fait de leur complexité textuelle et de la diversité des genres sémiotiques. Notre hypothèse est que les échangesq langagiers permettent aux enfants pré-lecteurs de construire une méthodologie dialoguée d'interprétation des récits écrits et illustrés : cette coopération interprétative trouve son efficacité grâce au co-étayage par l'adulte et les pairs.

  • Titre traduit

    Speech conducts and interpretations while re-reading and retelling children's books : adult-text-children interactions in nursery school


  • Résumé

    This research is dedicated to the analysis of co-built dialogues in connection with written and illustrated stories between a teacher and children of 4-5 years old. We analyze how the modes of dramatized oral reading by adult constitutes the first mode of interpretative reading which gives the children access to an understanding of the stories. We show how these "dialogued narrative restatements" constitute the way in which the children access the understanding of the stories and the joint construction of interpretations, which will provide the development of their linguistic skills. Due to complexity and variety in their semiotic styles, familiarization with written stories is problematic for children. We assume that dialogues allow pre-reading children to build a methodology for the interpretation. This interpretive co-operation finds its effectiveness only thanks to the co-shoring of the ideas by the adult and the peers.

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Informations

  • Détails : 1 vol. (415 f.)
  • Notes : Publication autorisée par le jury
  • Annexes : Bibliogr. f. 355-402. Index des noms d'auteurs

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