Thèse de doctorat en Histoire de l'art et archéologie
Sous la direction de François Baratte.
Soutenue en 2004
à Paris 4 .
Cette étude porte sur une série de sculptures retrouvées sur le territoire impérial romain, débutant avec le règne d'Auguste et se terminant au Veme siècle. Nous nous bornerons pour cette recherche, aux sculptures polychromes (ronde-bosse et bas-relief), n'appartenant pas au domaine architectural, et ayant un sujet figuré (humains et animaux). Loin d'être un type rare, la sculpture colorée (et/ou dorée) en pierre pose de nombreuses questions. Ainsi, outre les recherches classiques s'intéressant aux répartitions géographiques et chronologiques, ce sujet nous mène vers les questions techniques de la peinture et dorure : pigments, préparation des supports, mais aussi la pose. Une distinction d'ateliers via l'usage de la couleur a aussi été tentée. Plusieurs hypothèses quant au pourquoi de cette coloration, sont possibles. Elles seront détaillées ici. A ces recherches s'ajoute celle concernant une possible signification des ces couleurs ; conception liée directement avec la pensée des Anciens, dans la littérature antique, mais aussi, dans un autre domaine, celui entre autre de la mode vestimentaire. A cela vient s'ajouter un appendice important. Celui-ci comporte divers tableaux et graphiques (chronologiques, géographiques,. . . ) permettant des comparaisons utiles. Un répertoire des citations concernant la polychromie des sculptures complète l'ensemble.
Searches about roman polychrom sculptures
This study is about a category of roman sculptures found in the imperial world, from August reign to the 5th century. It is limited to coloured sculptures (statues and relieves) ; out of the architectural ones, and all in rapport with humans or animals illustrations. Not rare, this kind of painted or gilded sculpture, in stone, is a source of questions. So besides the classical searches concerning for example geography or chronology, this search gives some technical answer for painting and gilding : pigments, supports and its preparation,. . . A distinction between craft shops, through the use of colours has been tried too. Some hypotheses about why have coloured those pieces are possible too. They will be described here. For this, a examination about a possible meaning has been done ; idea directly in rapport with the ancient way of thinking, in literature but in other way, to daily fashion too. To finish an appendix completes this study. It contains some histograms and tables, to help the reader for a better comprehension.