L'art de l'intrigue dans les récits de L'Etranger d'Albert Camus et The Old Man and the Sea d'Ernest Hemingway : création et abîme

par Andrew Feldman

Thèse de doctorat en Littérature comparée

Sous la direction de Pierre Brunel.

Soutenue en 2005

à Paris 4 .


  • Résumé

    Constatant que les forces de l'intrigue animent et galvanisent toute œuvre littéraire, nous avons observé leur progression dans deux histoires marquantes du vingtième siècle : The Old Man and the Sea et L'Etranger. Hemingway et Camus utilisent l'intrigue pour affronter l'abîme de l'existence humaine, se mesurant à la mort à l'aide de personnages qui se heurtent à d'insurmontables forces, mais transcendent leur destin par un héroïsme exceptionnel. Chaque artiste écrit l'intrigue de sa propre vie, dans une lutte constante contre le désordre et la noirceur qu'il rencontre. Chacun illumine l'obscurité d'un univers incompréhensible à l'aide d'une intrigue d'idées qui donne plus de sens à l'existence. Enfin, tous deux élaborent leur " intrigue de l'art ", car chaque histoire représente un progrès artistique, remettant en question les perceptions anciennes pour innover et raviver le lien qu'entretient l'humanité avec ses valeurs sacrées. Ainsi, en écrivant L'Etranger et The Old Man and the Sea, Hemingway et Camus dénouent l'éternelle rencontre entre l'homme et l'" abîme " à travers un jeu poétique ininterrompu et la constante renaissance de la création artistique.

  • Titre traduit

    ˜The œart of plot in the stories "the Stranger" by Albert Camus and the Old man and the sea by Ernest Hemingway


  • Résumé

    The forces of plot galvanize every work of literature, such that we examined them at work in two landmark stories of the 20th century: The Old Man and the Sea and L'Étranger. Ernest Hemingway and Albert Camus use plot to confront the abyss of human existence, opposing death with protagonists who clash against insurmountable forces yet transcend their inevitable fates through exceptional personal heroism. Each artist writes the plot of his own life, in constant struggle against the death, disorder and darkness that he encountered. Each novelist illuminates the obscurity of an inexplicable universe through a “plot of ideas,” which renders existence more meaningful. Moreover, they evolve “the plot of the history of art,” for each story represents artistic progress insofar as it revolts against previous ideas and perceptions so as to both innovate and renew humanity and connection to its sacred values. Hence in living to write the L'Étranger and The Old Man and the Sea, Hemingway and Camus resolve man´s unending encounter with “the abyss” through the essential, continuous practice of poetic play and the unremitting renaissance of artistic creation.

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  • Détails : 1 vol. (794 p.)
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  • Annexes : 1604 références bibliographiques

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