L'écriture du spectacle : formes et fonctions des didascalies dans le théâtre européen des XVIe et XVIIe siècles

par Véronique Lochert

Thèse de doctorat en Littérature comparée

Sous la direction de François Lecercle.

Soutenue en 2004

à Paris 4 .


  • Résumé

    Cette étude explore les modalités de l'écriture et de la lecture du spectacle dans le texte dramatique, à travers les formes et les fonctions des didascalies, et leurs variations en France, en Italie, en Espagne et en Angleterre, du XVIe au XVIIe siècle. Elle met au jour l'émergence d'une notation spécifique du spectacle dans les pratiques des dramaturges, des acteurs et des éditeurs, en s'appuyant sur la théorie du théâtre. La didascalie est envisagée dans sa double fonction, au service de la représentation et de la lecture, à laquelle correspondent des formes stylistiques et typographiques qui lui assurent une efficacité simultanée auprès des acteurs et des lecteurs. Qu'elle soit redondante ou complémentaire, la didascalie joue un rôle essentiel dans l'économie du dialogue dramatique et la diversité de ses emplois en Europe révèle le statut conféré au texte dramatique dans les différentes esthétiques nationales.

  • Titre traduit

    ˜The œwriting of performance : forms and functions of stage direction in sixteenth and seventeeth century european theatre


  • Résumé

    This study investigates the modes of writing and reading performance in the dramatic text through the forms and functions of stage directions and through their variations in France, Italy, Spain and England, from the sixteenth to the seventeenth century. It analyses the development of a specific notation of performance in the practices of playwrights, actors and editors, which are brought into light by the theory of theatre. Stage direction is approached in its double function, serving both performance and reading, in relation with style and typography which ensure its efficiency for actors as well as for readers. Whether redundant or complementary, stage direction plays an essential role in the economy of dramatic dialogue and the diversity of its uses in Europe reveals the status of dramatic text in the different national aesthetics.

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Cette thèse a donné lieu à une publication en 2009 par Droz à Genève

L'écriture du spectacle : les didascalies dans le théâtre européen aux XVIe et XVIIe siècles


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  • Détails : 2 vol. (925 p.)
  • Notes : Publication autorisée par le jury
  • Annexes : références bibliographiques

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  • Bibliothèque : Université de Paris-Sorbonne Paris 4. Service commun de la documentation. Bibliothèque Serpente.
  • Consultable sur place dans l'établissement demandeur
  • Cote : BUT 6017/1-2

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  • Bibliothèque : Bibliothèque interuniversitaire de la Sorbonne (Paris).
  • Non disponible pour le PEB
  • Cote : MC 7788
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Cette thèse a donné lieu à une publication en 2009 par Droz à Genève

Informations

  • Sous le titre : L'écriture du spectacle : les didascalies dans le théâtre européen aux XVIe et XVIIe siècles
  • Dans la collection : Travaux du Grand Siècle , 33 , 1420-7699
  • Détails : 1 vol. (712 p.)
  • ISBN : 978-2-600-01264-5
  • Annexes : Bibliogr. p. [649]-696. Notes bibliogr. Index
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